Brebis perdue chrétien égaré

Publié le par Henri

 

Matthieu 18:12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare,

ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher

celle qui s'est égarée?

Matthew 18:12 ti umin dokei ean genhtai tini anyrwpw ekaton probata kai planhyh en ex autwn ouci afeiv ta ennenhkontaennea epi ta orh poreuyeiv zhtei to planwmenon

 

 

Visiblement Dieu se préoccupe des brebis qui s′égarent. Elles bénéficient d′une priorité. Une brebis égarée n′est pas loin d′être perdue définitivement par un coup du sort. Une animal carnassier cherchant sa pitance, une chute malencontreuse sans secours immédiats, tout simplement un nouveau propriétaire en puissance qui l ′enlève.

 

Voilà ce qu′on risque quand on s′éloigne du troupeau.

Voilà aussi, ce que chaque pasteur dit à ses brebis.

Attention aux escpades ! Vous risquez de vous perdre, d′avoir besoin de secours et surtout de vous faire rapter, enlever par un mauvais berger..

Vous savez pourtant que la sécurité, le bien-être etc. etc sont dans notre groupe. Que pouvez-vous trouver ailleurs? Ici nous avons tout !

 

Pour beaucoup de chrétiens, ramener une brebis, veut dire la faire revenir d′où elle est partie : de l′église où on est membre.

Je ne pense pas que ce soit comme ça que Dieu voit un égarement et un retour. Ce serait donner à la religion l′importance qu′elle n′a pas, un statut ignoré de la Bible.

A l′évidence, (nous restons strictement dans le cadre chrétien) il y a des religions qui sont plus ou moins près de l′enseignement des apôtres.

Il se trouve une telle quantité d′interprétations des textes bibliques et de différences même dans la sémantique, que le nom des églises chrétiennes foisonne. En premier nous trouvons les grandes Eglises traditionnelles historiques de Rome et Constantinople, vite issues d′un schisme. Ensuite en Europe se développera la Réforme au XVI° S qui voulant remettre de l′ordre dans l′Église de Rome en particulier à cause du trafic des inglgences se verra contrainte elle aussi au schisme . Commencée par Martin Luther en Allemagne et Ulrich Zwingli à Zurich, puis Martin Bucer à Strasbourg et plus tard Jean Calvin à Paris et Genève, la Réforme touche la majeure partie de l'Europe du Nord-Ouest. Les tentatives de conciliation ayant échoué, elle aboutit à une scission entre l'Église catholique et les Églises protestantes. La contre-réforme catholique engagée à l'issue du concile de Trente ne permet à l'Église catholique qu'une reconquête partielle des populations passées au protestantisme. Source Wiki ″

Mêlée à la politique, la Réforme connaîtra les guerres de religion. Contre ceux qui protestaient, d′où le non de Protestants;

A partir du protestantisme initial, les congrégations n′ont eu de cesse que de se réformer en permanence tandis que la Réforme baissait les bras et cessait d′ être fidèle à son titre d′Eglise réformata semper reformanda en particulier en conservant le baptême des enfants, ignorant la vie nouvelle de l′Esprit.

Le Méthodisme dirigé par John Wesley (1703-1791), apparaît en Angleterre au sein de l'Église anglicane.

Le Pentecôtisme Début du XX° S aux USA

 

A partir du Pentecôtisme, de nombreuses branches vont en ramifier en essayant toujours une réforme qui colle mieux à la Bible, en particulier la remise en fonction des cinq ministères au sein de l′église locale : selon Ephésiens 4. 11 .la pratique de l′exorcisme et le contrôle par d′ autres responsables d′églises de la pureté de la doctrine. Tout ceci en plus du baptême d′adultes par immersion pour le convertit, le baptême du Saint-Esprit, la Sainte Cène avec le pain et le vin, l′inposition des mains ou l′onction d′huile pour les malades.

D′autres mouvements en Amérique, font actuellement un retour en arrière avec de nouvelles hérésies comme la ″ bénédiction de Toronto ″ ou encore ″ l′évangile de la prospérité ″  Le mouvement oecuméniste qui pour Rome n'est qu'un espoir de rassemblement exclusif sous sa houtette, est aussi une des plus récentes hérésies que les Eglises décadentes aient mise en commun.

A chacun de lire la Bible en toute liberté et d'en tirer ses conclusions, pour ne pas être récupéré et mis sur un chemin trompeur parfois devant sa porte par des personnes qui proposent un Jésus rabaissé et la négation du Saint-Esprit.

 

 

 

 

 

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article