D'OU VIENT LA FOI ?

Publié le par Henri

Rom 10. 12  La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.

   Quand on parle de foi à quelqu'un rencontré au hasard d'une promenade, la chose est le plus souvent tournée en question de religion.
   Rarement quelqu'un répondra spontanément: "Je suis chrétien."
La personne vous dira je suis Protestante ou je suis Catholique, car elles sont persuadées que le fait d'appartenir à une église chrétienne  les rends chrétiens. Ce genre d'assurance est néfaste. En effet, aucune église ne peut conférer à son adepte la qualité de chrétien. Certes, il y a des églises qui prétendent le contraire et qui annoncent que faire partie des inscrits, c'est l'assurance du salut éternel. Ce n'est qu'un argument de propagande qui ne correspond en rien à la réalité de la relation d'une personne avec Dieu, ni à l'enseignement des apôtres.
  Paul énonce que la foi vient de la parole de Dieu.
Il faut donc choisir entre la parole de Dieu et celle des hommes.
Certains enseignants se sont mis en tête que eux seuls, étaient capable de lire la Bible et de l'interpréter. Ils entretiennent sur leurs fidèles leur propre vues sur la théologie qui est la leur. Par exemple dans son encyclique Jésus Christus, Joseph Ratzinger ne se prive pas de dire que chez les autres, il n'y a que des interprétations qui ne sont pas valables quand elles ne correspondent pas aux siennes. C'est le comble de l'inintelligence mise sous œillères  du troupeau secourue par son pasteur.

   L'apôtre Paul a un tout autre point de vue, et nous annonce que la foi et donc son contenu et sa mise en pratique, vient de la parole de Dieu.

         L'homme a le droit et le devoir de la transmettre, mais il lui est interdit de la modifier, de l'interpréter à des fins qui justifient une théologie dénaturée, hérétique. Là je ne parle pas de nuances d'interprétation, mais de la volonté flagrante d'enseigner faux pour faire du nombre. On retrouve ce phénomène aussi dans certaines églises modernes charismatiques.
Être d'une église ou d'une autre église, n'a donc aucun sens pour au moins deux raisons. La première raison c'est qu'il n'y a aucune église parfaite et la seconde c'est qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'il faut le devenir avant de demander le baptême.
   La foi qui vient d'élaborations humaines de théologie particulière est donc un piège qui écarte du salut éternel.
    
   De nos jours on entend plus guère la parole de Dieu, mais par contre on a tout le loisir de la lire et à très bon marché puisque une Bible vaut aujourd'hui moins de 3 €uros.
Ensuite il ne reste plus qu'à la lire en commençant d'abord par une prière adressée à Dieu, pour que sa Parole nous éclaire l'esprit et remplisse notre cœur.
 C'est en se laissant interpeler par la Parole de Dieu, que notre foi va être cultivée. Notre foi va progresser. Peu à peu nous allons découvrir dans quelles erreurs nous sommes ou dans quel mensonges nous avons cru. C'est alors que le cœur s'ouvre à la connaissance de Dieu, que son message nous parvient et non celui des hommes aussi prétentieux soient-ils de leur enseignement.
   La Parole de Dieu contenue dans la Bible, nous assure de la possibilité d'acquérir la vie éternelle, tandis que certaines églises veulent nous faire croire que ce sont elles qui ouvrent la porte du Ciel. Pour cela elles demandent des pratiques et vendent des services payants.

Nous avons tous un seul Eternel, un seul Sauveur et un seul Saint-Esprit avec lequel nous communiquons avec Dieu.
    Il n'y a aussi qu'une seule foi. Il ne peut pas y avoir de foi différentes de nom.
Par contre nous trouvons plusieurs églises avec plusieurs enseignements. Si aucune église ne peut sauver, puisque c'est Jésus qui sauve, plusieurs églises peuvent perdre des personnes qui ne trouveront pas le salut à cause de leur enseignement dénaturé soit par l'élévation d'un personnage aux prérogatives divines, soit par le refus de voir en Jésus le Messie ce que Dieu a voulu nous montrer du Père en lui parlant en direct, en le voyant, en contemplant ses œuvres en direct, en le touchant ; toutes ces choses ne pouvant être vécues vis à vis du Père qui est esprit et que personne n'a jamais vu. Jésus est venu, nous montrer qui est le Père et nous le rendre tangible. Sans Jésus le Messie, nous n'aurions aucun moyen d'approcher Dieu.

  L'Evangile  que Jésus est venu nous annoncer, est d'une simplicité enfantine. Il consiste à se repentir  d'un foi fixée dans le flou par des théologiens sans scrupules.
On les reconnaît parce qu'ils s'accordent le droit de donner l'entrée ou non au Ciel. Parce qu'ils donnent à Marie des prérogatives inconnues des apôtres, comme la co-rédemption. Parce qu'ils prient des morts pour intercéder auprès de Dieu pour leur problème. Parce que, parce que, on en aurait pour longtemps de parler des inventions et autres pollutions de la Bible qui est elle seule, la parole de Dieu;
  Quant à Jésus, il est la parole de Dieu faite homme. Ainsi est-il d'essence divine et d'essence humaine. Dieu à voulu s'approcher de nous par Jésus, qu'il appelle son Fils et nous réconcilier avec lui le Père, par l'intermédiaire du Fils et uniquement du Fils.
seul Jésus est intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Chaque fois que vous chercheriez un autre intermédiaire vous feriez une offense à Jésus et aussi au Père qui a désigné Jésus pour être le seul intermédiaire.
1 Timothée 2:5  "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article