TON ROI VIENT A TOI PLEIN DE DOUCEUR

Publié le par Henri

LECTURES  Zacharie 9.9
                       Mathieu 21. 1 à 18

Extrait d' une prédication de Henri Darnès


Le premier service de Jésus est de venir sur Terre, plein de douceur.
  Ceci est caractérisé le jour de la fête des rameaux, où Jésus fait une entrée, remarquée dans Jérusalem. La foule est prête à faire de Jésus son roi pour qu’il les conduise à la victoire contre l’occupant Romain. Ce qu’ils cherchent, c’est un homme politique capable d’organiser et de gagner  la guerre. Les Romains qui occupent le pays, le souillent par leurs us et coutumes contraires à la Torah. Même les autorités ecclésiastiques de l’époque sont effrayées à la pensée que le tumulte des acclamations en direction de Jésus, se retourne contre eux. Ils demandent à Jésus de  faire taire la foule. Mais Jésus dit que s’ils s’arrêtent, les pierres prendront le relais.
   Jésus n’a aucune envie de devenir Roi politique des Juifs en ce moment. Ce qui se passe est une démonstration prophétique du Roi qui va revenir après avoir souffert. Personne ne peut le comprendre .  La foule crie donc Hosanna ! C’est un cri d’élévation.  Jésus n’est pas en ce moment le libérateur de la nation. Cela viendra beaucoup plus tard et on n’y est pas encore à la veille proche.
   Pour l’instant qui nous occupe, Jésus est venu avec un plan de douceur. Il est monté sur un âne. Un chef d’armée ne monte pas sur un âne. Il aurait voulu que les Juifs le reconnaissent comme le Messie. Cependant il a été rejeté. C’est rapporté par l’apôtre Jean Chapitre 1 «  les siens, ne l’on pas reconnu. » On sait aussi que Jésus s’est tracassé du fait que Jérusalem n’écoute pas la voix de Dieu. Cependant des foules l’ont vu guérir des malades, ressusciter des morts et ont même été nourries par lui.
   Jésus n’a jugé personne. Il a apporté la délivrance des hommes captifs de Satan, la guérison  et la. victoire sur la mort.
Il a expliqué qu’il était venu mourir, mais personne n’a compris pourquoi.
Jésus a essayé de faire connaître le plan de réconciliation de Dieu le Père avec l’homme pécheur. Tout ceci, il l’a fait avec patience et douceur.

Aujourd’hui encore, c’est avec patience et douceur qu’il s’adresse aux hommes et aux femmes de bonne volonté.
Il demande à chacun de nous, de quitter la voie du péché pour nous tourner vers la voie du salut. C’est une offre gratuite.
Tous ceux, toute personne qui veut se tourner vers Jésus, peut le faire aujourd’hui et à l’instant même. La visite qu’il fait sur la Terre depuis qu’il a commencé son service après sa naissance, est une visite qui est venue confirmer l’amour de Dieu pour l’homme qu’il a créé.
C’est vrai que l’homme c’est tout de suite écarté de la loi de Dieu quand il a désobéi avec Eve. Il a alors été chassé du Paradis avec des malédictions : difficultés de travailler la terre, douleurs de l’enfantement. Puis l’homme a continué à suivre l’esprit du mal : jalousie, meurtre; Les choses mauvaises n’ont fait qu’empirer. Les gens sont resté dans l’ignorance et décident de vivre comme des animaux. Pire encore, on voit des personnes prisonnières de leur addiction à la drogue, à l’alcool, au tabagisme, aux films de violences, d’occultisme et d’érotisme.
  Les personnes se désintéressent des affaires de la politique en croyant que ça ne les concerne pas en tant que croyants. Mais ceux qui commandent nous préparent des futurs sans liberté de parole et de pensée, avec une religion imposée, un mode de vie obligatoire. Les gens vivent comme les autruches qui mettent leur tête dans le sable pour ne pas voir le danger. Mais le danger est là, présent autour de nous par l’esprit de Satan qui guette pour savoir qui il peut faire tomber dans l’ignorance ou le vice.
   Jésus est venu avec douceur, nous mettre en garde contre une vie désordonnée guidée par l’esprit du mal. Il nous propose encore aujourd’hui de rejeter un certain système de vie qui nous est naturel, pour adopter une vie par l’esprit de Dieu. C’Est-ce qu’il a proposé aussi à Nicodème qui était un docteur de la loi, quelqu’un qui connaissait très bien la Bible mais qui ne savait pas le plan que Dieu propose aux hommes pour être réconciliés avec Dieu.

  Il est écrit quelque part : «  Aujourd’hui, si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs. »
  Aujourd’hui est encore un jour de patience et de douceur de Jésus pour être notre avocat auprès de Dieu. Mais il faut le désirer du fond de notre cœur avec une grande volonté de changer et pas seulement du bout des lèvres. Il faut réellement vouloir tourner la tête à tout ce que nous avons regardé comme valable jusqu’ici et qui en fait n’est que de la gestion cachée du mal qui est installé dans notre cœur.

   La douceur de Jésus, s’exerce jusqu’au jour du jugement. Ce jour là il sera trop tard pour choisir. C’est pourquoi maintenant je fais un appel solennel à tous ceux qui veulent entrer dans une nouvelle vie avec Jésus en se repentant d’un mauvais chemin suivi jusqu’à ce jour, en demandant pardon pour ses péchés et en optant pour une vie nouvelle, en choisissant une renaissance guidée par l’Esprit de Christ en nous.

   /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////





Publié dans Prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article