UNE NOUVELLE CREATURE

Publié le par Henri


2 Corinthiens 5:17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Galates 6:15  Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.

        Il y a parfois discussion entre être une nouvelle créature ou une nouvelle création.  En grec c’est le même mot :  ktisiv   (ktis'-is)
L.Segond lui donne le sens de -créature,  création,  monde,  autorité établie.
 Etant donné que le mot s’applique à une personne on préférera dire créature plutôt que création.
     L’intérêt encore une fois, ne sera pas dans la forme, mais dans le fond. A quoi nous demande de réfléchir Paul ?
Paul veut que nous prenions conscience de notre être.
Nous sommes issus d’une création dont nous n’avons comme source que le premier livre de la Bible : le Bérechit ou Genèse .
     Ce n’est pas un exposé scientifique, mais un livre qui nous donne connaissance et non une science qui analyserait les faits.
L'être humain issu de cette création a failli dans son devoir envers son Créateur. Le péché manifesté par une révolte constante envers Dieu, a valu à l’Homme d’être écarté de la présence de Dieu et d’être expulsé  d’un environnement idyllique vers une terre ingrate et les aléas de la vie sans Dieu.
   La descente de Christ sur Terre, va venir bouleverser cette création maudite lors de la désobéissance d’Adam et Eve.
      Dieu le Père a préparé avant sa venue comme Fils, des années d’apprentissage avec au départ Abram qui devanant Abraham, préfigure déjà un départ pour une réconcilliation entre Dieu et les Hommes.
Ce ne peut pas être facile. L’ être humain est dur d’entendement et place un rempart permanent devant son Dieu. Par Abraham puis Moïse, Dieu va éduquer cette humanité rebelle par une religion, dont le but est de montrer la magnificence de la sainteté de Dieu d’une part et de l’autre l’abîme de désordre et de révoltes qui corrompt le corps, l’âme et l’esprit de l’Homme.
Dieu va user de rites de purifications par la loi mosaïque jusqu’au jour où il présentera lui-même sa Parole faite chair, afin de pouvoir sauver l’Homme perdu non seulement dans sa vie physique, mais aussi dans sa vie spirituelle éternelle. Dieu veut arrêter l’exil où nous nous trouvons; Par le prophète il dit :
Esaïe 1:18  Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Et aussi :
Esaïe 43:26  Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.
       Dieu veut-il exterminer sa créature, veut-il la jeter dans l’étang de feu éternel ? Non !
Ezékiel 18:23  Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?

   L’apôtre Paul veut nous faire souvenir des paroles de Dieu et nous donne les moyens de la plaidoirie.
La première chose que nous ayons à faire c’est de plaider coupable. C’est pourquoi il dit aux Corinthiens qu’il faut être en Christ. Pour être en Christ il ne suffit pas de crier Hosannah et Alléluia. Il faut se rendre compte de ce qu’il en coûte de vivre en dehors des règles de Dieu. Ce n’est pas évident, tant que Dieu n’envoie pas une étincelle de son Esprit dans celui d’un homme. La chance est donnée a tous les hommes sans exception. Tout un chacun a assez de foi pour faire un choix. Un choix de reconnaissance ou un choix de rébellion.
   Notez qu’il ne s’agit jamais d’adopter une religion. S’il y avait une religion quel qu’elle soit qui sauve, elle serait mentionnée dans la Bible. Il s’agit de se repentir d’avoir une vie que l’on ne partage pas avec Dieu. C’est ainsi que la religion après avoir éte une sorte de pédagogie, peut devenir un piège. Donc Paul ne nous demande pas d’âtre membre ou adepte de quoi que ce soit, mais de devenir une nouvelle créature issue de la nouvelle création par le nouvel Adam qu’est Jésus-Christ.
L’apôtre Jean nous introduit dans l’évangile par ce nouveau commencement : Jean 1:1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.>>> en arch hn o logov kai o logov hn prov ton yeon kai yeov hn o logov
Dans l’Ancienne Alliance nous avons un Béréchit,  où la Parole dit la création ; et dans la Nouvelle Alliance  nous avons un arké où la Parole vient éclairer le monde d’une lumière qui a été oubliée, que les Hommes ne connaissent plus.
   Depuis sa venue, nous avons le choix de faire partie de la nouvelle création où le Seigneur est la lumière du Monde.

    Chers amis, dépêchez-vous de faire la paix avec Dieu par Jésus-Christ. Là où le péché est entré la grâce peut surabonder.
Essayez seulement en demandant de l’aide au Seigneur, maintenant.

Pasteur Darnès

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 





       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article