CHEMA ISRAEL

Publié le par Henri

Deutéronome 5:1 ¶ Moïse convoqua tout Israël et lui dit: Écoute, Israël, les prescriptions et les ordonnances que je proclame aujourd'hui à vos oreilles. Apprenez-les, observez-les pour les mettre en pratique.

larvy ems Mhla rmayw larvy-lk-la hsm arqyw <

Mtrmsw Mta Mtdmlw Mwyh Mkynzab rbd ykna rsa Myqxh-ta

                                                          . Myjpsmh-taw Mtvel

 

Écoute Israël,  est une injonction qui se trouve 4 fois dans l’A.T. et une fois rapportée par Jésus dans le Nouveau Testament. Toutes dans le Deutéronome : 5.1 - 6.4 - 9.1 - 20.3 et Marc 12.29 qui rappelle Deu. 6.4

Il y a toujours après une parole de première importance.

 

Deutéronome 5:1 ¶ Moïse convoqua tout Israël et lui dit: Écoute, Israël, les prescriptions et les ordonnances que je proclame aujourd'hui à vos oreilles. Apprenez-les, observez-les pour les mettre en pratique.

Mtvel Mtrmsw Mta Mtdmlw Mwyh Mkynzab rbd ykna rsa Myjpsmh-taw Myqxh-ta larvy ems Mhla rmayw larvy-lk-la hsm arqyw  <Deut 5:1

 

Deut. 6:4 ¶ Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est un.

écoute Israël Yahvé est  notre Dieu,   Yahvé est UN

dxa hwhy wnyhla hwhy larvy ems  <Deut.6:4

 

Deutéronome 9:1 ¶ Écoute, Israël! Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain, pour venir prendre possession de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de grandes villes fortifiées jusqu'au ciel.

Mymsb trubw tldg Myre Kmm Mymuew Myldg Mywg tsrl abl Ndryh-ta Mwyh rbe hta larvy ems  <Deut 9:1

 

Deutéronome 20:3  Il dira: Écoute, Israël! Vous vous approchez aujourd'hui pour combattre vos ennemis. Que votre cœur ne faiblisse pas ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.

Mhynpm wuret-law wzpxt-law waryt-la Mkbbl Kry-la Mkybya-le hmxlml Mwyh Mybrq Mta larvy ems Mhla

rmaw  < Deut 20:3

 

Marc 12:29  Jésus répondit: Voici le premier: Écoute Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un.

Écoute Israël ! Cette injonction précède une série de recommandations qui s’apparentent à une remontrance  ou à un risque réel latent, de dérive à venir ou déjà dépassé dans la pratique.

Le ch. 6 de Deut. rappelle le 20 de l’EXODE. Là il n’avait pas été nécessaire de dire “Écoute Israël. En effet juste avant les manifestations miraculeuses du Sinaï, le peuple était attentif. Il l’est resté jusqu’à trembler avec la montagne. La voix de Dieu leur parvenait clairement et sans problème d’audition.

Il nous arrive à nous aussi, d’avoir entendu un jour la voix très précise de Dieu et puis, le temps faisant son office, de nous retrouver dans la position de celui ou de celle qui doit de nouveau redevenir attentif à la voix de Dieu.

Écoute Israël. Tu n’es plus en train d’écouter. La voix de Dieu est mélangée au bruit de la vie. Les tracas, les difficultés, les maladies et les deuils, font un bruit assourdissant dans notre tête. Nous n’entendons plus Dieu ; nous le trouvons lointain, indifférent à nos occupations.

C’est le moment que choisit Dieu pour que l’on se souvienne de sa miséricorde.

Écoute Israël, écoute France, écoute département des P.O, écoute Saint-Estève.

Jésus dans l’Évangile de Marc reprend cette injonction. ch. 12.29, pour répondre à un scribe qui pensait coller Jésus sur la doctrine. Lisons ce passage. Mc 12. 28 Jésus lui répond  avec; “Écoute Israël”.

On voit bien que la signification de ces deux mots est : “Aurai-tu oublié ?”

Avec patience, le Seigneur veut faire entendre sa voix.

Au passage notez que vous avez comme traduction de Yahvé ou de Jéhovah : le mot  « Seigneur ». En bon Juif, Jésus ne prononçait pas l’imprononçable, et lisait ou disait, Adonaï, le Seigneur.

Jésus répond au scribe : “Voici le premier : Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Jésus a voulu affirmer son unicité avec le Père et l’information n’est pas passée. Pour beaucoup de Juifs il a essayé  de se faire égal au Père, en disant qu’il en était le Fils. L’évangéliste Jean nous rapportera une parole plus précise de Jésus priant le Père et qui dit “ Nous sommes un.”. Beaucoup d’encre a été usée sur le sujet, pour savoir qui et Jésus. Pour autant, la bonne réponse du scribe, ne laisse pas entendre que Jésus soit l’égal de Dieu.

Au lieu de discuter doctrine, Jésus va replacer le problème dans le fondamental. Dieu est un et il faut l’aimer de tout son être. De plus, il faut aimer le prochain comme soi-même.

Sans toucher à la doctrine, Jésus replace l’homme dans l’obligation principale de la loi et des prophètes. Le scribe indique ce chemin qu’il connaît parfaitement de par son ministère.

La discussion n’ira pas plus loin. Tout en sachant où se trouvent la loi et les prophètes, c’est à dire l’enseignement, le scribe doit être repris par sa propre conscience. Et Jésus lui dit : “Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu.” La joute oratoire est close.

Nous pouvons, nous aussi savoir pertinemment  quelle est la loi de Dieu, quelle est la véritable doctrine, et nous laisser propulser par des prises de positions religieuses qui n’ont plus rien à voir avec la loi de Dieu.

Aimer Dieu c’est aimer ses lois. Les lois de Dieu nous les trouvons dans la Bible et seulement dans la Bible. La Bible lue avec simplicité de cœur et méditée avec foi, est le seul moyen de rester en conformité avec le Dieu vivant et vrai.

Écoute Israël. Dans cette injonction, c’est Dieu qui parle et non un homme. En reprenant cet ordre, Jésus prend encore une fois la place qui lui est refusée. Jésus est la Parole vivante du Dieu vivant. Cette parole est indestructible. Des religieux peuvent triturer et déformer, mettre comme le serpent le doute sur ce qui est écrit, mais la Parole de Dieu véritable demeure éternellement parce que le Saint-Esprit veille sur la conservation de l’esprit de la lettre.

Écoute, nous dit encore le Seigneur à chacun de nous. Écoute mes paroles. Elles sont éternelles. Écoute  mes paroles de pardon de réconciliation. Écoute le bruit de mon cœur. Il a battu pour toi avant que je me donne en sacrifice à ta place, pour que tu aies droit à la vie éternelle. Il bat encore pour toi. Tous les jours je prie le Père pour qu’il te garde de toutes les tentations qui déferlent sur le monde entier. Écoute : Tu es à moi. Je t’ai acheté avec mon sang qui a coulé sur la croix. Tu m’appartiens. Écoute seulement et mets en pratique d’aimer Dieu et ton prochain. Écoute ! Je viens bientôt. Le temps accélère sa course. Les enfants du Royaume de Dieu vont se distinguer de plus en plus du reste du monde. Certainement tu auras des épreuves, mais combat le bon combat. Je reviens avec une rétribution pour chacun.

 

Chers amis Jésus est la Parole de Dieu faite chair. Il s’est incarné pour être auprès de nous une image du Père qui nous a créé par amour pour le servir, l’adorer, louer son nom. Ne sois plus oublieux, ne sois plus oublieuse : Écoute !

Le scribe rappelle 1 Samuel 15:22, ou   Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il autant de plaisir Dans les holocaustes et les sacrifices, Que dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici: L'obéissance vaut mieux que les sacrifices, Et la soumission vaut mieux que la graisse des béliers.  L’amour pour Dieu doit être premier. Le prioritaire dans notre vie ne peut être que Dieu. Quand nous penchons pour deux solutions, c’est celle qui satisfera Dieu qui doit primer sur toute autre considération. L’amour pour Dieu ne souffre pas de partage. Il exige l’obéissance au dessus de toute forme cultuelle. Pour ce qui est des détails de la loi, je vous invite à lire le chapitre 20 du livre de l’Exode ;  c’est le deuxième livre qui se trouve dans votre Bible. Lisez attentivement du verset 1 à 17. Ensuite vous pouvez venir à nos réunions. Elles sont ouvertes à tous, gratuitement sans avoir à s’engager en quoi que ce soit. C’est la liberté complète pour apprendre le christianisme enseigné au début par les premiers apôtres.

********************************************************


Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article