Consolez mon peuple. Isaïe 41. 17 à 20

Publié le par Henri

Lecture : Es 41.17 à 20 & 51. 7, 13, 22-23

 

     Nous vivons en 2008 dans notre département des PO., une sécheresse qui commence en Août à devenir inquiétante. L'eau est un élément primordial de vie. Je ne sais pas si on en a trouvé sur Mars pour dire qu'il y a aussi la vie sur cette planète. L'eau est nécessaire à la vie telle que nous la connaissons sur Terre en tout cas.

Le texte nous dit que les malheureux et les indigents cherchent de l'eau et n'en trouvent pas. En payant n'en parlons pas ils sont malheureux et indigents. L'eau gratuite devrait couler des sources. Il n'y en a pas. Leur langue est desséchée par la soif.

L'Eternel n'est pas indifférent à la situation; Il n'y a pas d'eau à force de négliger les sources; Une source ça doit s'entretenir; Nous nous privons peu à peu de la source de la Parole de Dieu quand nous la négligeons. Nous la mettons de côté ou nous la refusons et bientôt nous ressentons les affres de la soif par manque d'eau.

Rien qu'à voir les émissions qui nous sont proposées à la Télé, nous voyons combien le monde cherche à satisfaire une soif, un besoin qui n'est jamais comblé parce que ses émissions se trouvent en dehors des rails que Dieu à placé pour l'homme.

 L'Eternel veut exaucer. Moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.

Ce que dit Dieu pour Israël est valable pour nous. Nous verrons chemin faisant dans l'étude d'Esaïe que nous allons poursuivre que s'il y a encore des prophéties valables qui doivent se réaliser pour Israël, il en est qui se sont réalisées et que les Juifs ne voient pas parce qu'un voile est sur leurs yeux quand ils lisent ce prophète.

       Où se trouve l'eau ? Comment se désaltérer ?

 Je vous propose de lire dans  Jean 4. 1     

            L'eau n'est donc pas seulement un moyen de se désaltérer de la soif ordinaire. Elle est aussi le symbole de la Parole de Dieu qui nourrit et désaltère en apportant aux hommes le sens de la vie et surtout de la vie éternelle qui a été quelque peu oublié;; L'eau rejoint ici le pain quotidien, très appréciable mais pas suffisant pour vivre car il représente aussi la parole de  Dieu en même temps que le sacrifice lui-même de Jésus. Deux éléments indissociables de vie à consommer obligatoirement.

 

  Dieu a tenu parole pour les nations en disant  3je ne les abandonnerai pas" en envoyant Jésus mourir sur la Croix ; tandis que pour les Juifs, il ne les abandonnera pas non plus à la dernière bataille, celle d'Armagguedon, puisqu'il viendra délivrer son peuple qui enfin le reconnaîtra.

 Dieu nous aime d'un amour éternel. Ce n'est pas un amour ordinaire.

Depuis la chute d'Adam et Eve, il cherche à renouer des liens très fort d'amour.

Dieu vous aime. Il ne veut pas que sa créature périsse à cause d'un mauvais choix. Il attend la repentance, une nouvelle façon de regarder à Dieu qui a offert son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.

  S'il est vrai que nous n'avons pas une révolte vraiment ouverte contre Dieu, il est vrai aussi que notre vie est semée de maladresses dans nos relations sociales et familiales.

 Mais Dieu veut nous changer afin de ne pas garder sa colère contre nous.

 
  Nous avons vu qu'il y a dans Esaïe, du futur à venir et de l'accompli;

 
 Dieu a pourvu à la fin de nos malheurs, par l'annonce et la mise en place progressive de son Royaume dans le cœur des hommes.

Dieu nous destine à un bonheur sans fin auprès de sa personne. Il en a le pouvoir, il nous propose une vie d'intimité avec Lui et c'est à nous de l'accepter.

Nous n'avons pas à vivre comme le monde, mais comme Dieu veut que nous vivions. Remplis d'amour pour lui et notre prochain.

 

 Il a prouvé son amour en donnant son Fils en sacrifice. Jésus est mort ignominieusement en répandant son sang pour mes péchés comme pour les tiens.

  Aujourd'hui si tu entends sa voix, je t'engage à l'écouter. Aujourd'hui si tu entends la voix de Dieu parler à ton cœur n'hésite pas à faire un pas vers Lui.

*****************************************************************************************************************************


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai reporté ce récit non comme une critique mais parceque il y avait similitude évidente entre le blog ci-contre et ce texte.Celà ne remet pas en cause le résultat du travail d'évangélisation de l'Eglise de Saint Estéve.Cependant il est évident que ce reve est en quelque sorte prophétique dans le sens qu'il nous rappele que la seule source d'eau vive coule avec abondance tant que nous sommes enracinés sur et dans la Parole de Dieu.Dieu dans sa prescience et son amour envers nous nous prévient de plusieurs manières.Merci pour ses avertissements à nous de ne pas dévier de quelque manière que ce soit.Bénis soit Le Seigneur.
Répondre
H
<br /> Dieu donne en abondance quand il veut et à qui il veut. Le 25 août 17 visiteurs ont lu 38 articles de foi sur ce blog. Leurs réactions sont toujours les bienvenues :<br /> rares pour l'instant.<br /> <br /> <br />
P
Dimanche 2 Février 2003<br /> Aujourd'hui nous avons assisté au culte à ST Estève.Henri nous a fait part des réves qu'il a fait la nuit dernière.Dans le premier il était injurié,malmené par des hommes athées.Il était en colère à son réveil et voulait répondre de la mème manière.Mais il a compris que c'était dans le pardon que rèsidait son role d'enfant de Dieu.Ensuite il s'est rendormi et a révé qu'il se trouvait sur les berges d'une rivère dont les rives étaient en ciment,la profondeur du lit de la rivière était de 7 métres.L'eau de cette rivière était claire et limpide et débordait sur les rives,Henri avait les pieds dans l'eau,il tenait une une ficelle ou deux récipients étaint attachés.Henri,puisait avec ces boites de l'eau qu'il allait verser sur des plantes plus loin.Il est revenu puiser de l'eau avec ses boites mais dans l'eau puisée il y avait de la ferraille et du gravier.Henri a vidé ses boites et à ce moment là quelq'un derrière lui a attiré son attention et Henri s'est détourné de son action;il s'est ensuite tourné pour continuer à prendre de l'eau et là il vu la rivière totalement asséchée,seul un petit filet d'eau subsistait au fond du lit.Henri ne pouvait recueillir avec ses boites que du gravier.<br /> Ecrit le 2 Février 2003 aprés le culte.
Répondre
H
<br /> Tout est rentré dans l'ordre; Six à huit participants au culte et autres réunions, contre deux en moyenne en 2003.  Sur ce blog,<br /> le Seigneur ouvre la porte à une 10zaine de lecteurs par jour qui lisent une quinzaine d'articles. Nous vivons toujours avec douleurs, la difficulté d'introduire dans les esprits et surtout dans<br /> les cœurs, l'absolue nécessité d'une rencontre personnelle avec le Seigneur pour marcher avec lui. En effet, la religion que plusieurs ont trouvée en naissant, a rendu difficile à beaucoup et<br /> pratiquement impossible à d’autres une démarche par le cœur vers Celui qui a donné sa vie, pour que toute personne puisse non seulement accéder à la vie éternelle, mais encore entrer immédiatement<br /> dans la sphère de la vie céleste. Certes, tout ne devient pas rose pour celui qui devient un disciple studieux de Christ. La bonne fortune serait d'ailleurs suspecte d'où les gravats dans la boîte.<br /> Notre consolation c'est que tout arrive comme Dieu le veut.<br /> <br /> <br />
S
Oui, Dieu nous destine à un bonheur sans fin c'est pourquoi IL nous dit;<br /> Ésaïe 52: 11; "Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous,Vous qui portez les vases de L'Eternel! et Apoc 18: 4. Si nous ne voulons pas avoir part à ses fléaux.
Répondre
H
<br /> Le fléau éternel pour ceux qui ne se purifient pas au sang de l'Agneau;<br /> <br /> <br />