La joie

Publié le par Henri

Luc 19:40

Lévitique 9:24 

 

 

  . La joie est une émotion agréable et profonde. Elle peut être

   liée à une cause particulière (p. ex. un cadeau). La joie est aussi

   l'état de celui qui a une bonne conscience(=paix).

  -Dans l'A.T., le peuple de Dieu vit dans la joie et l'allégresse, en

   particulier. lors des fêtes nationales, des cérémonies de sacrifices ou lors des

   couronnements

   #De 12.6; 16.11; 1Sa 18.6; 1Ki 1.39; 2Ch 29.30; 30.21; Es 8.17

   La joie caractérise tout événement heureux (p. ex. mariage, circoncision,

   moisson, victoire militaire). Les sentiments intérieurs des Israélites

   trouvaient leur expr. dans les cris de joie, les chants, la musique, les

   cortèges, les bonds et la danse. L'expérience du salut était la cause de

   cette joie.

   #Isa 61.10

   Dans les Psaumes, la joie spontanée est un trait dominant.

   #Ps 16.8; 42.4

   Dieu est la source de la joie

   #Ps 16.11

   en même temps qu'il est la joie et l'allégresse de son peuple.

   #Ps 43.4

   Pour le Psalmiste, la joie dérive naturellement de la relation du croyant

   avec Dieu.

   #Ps 51.14

   Dans Esaïe, la joie, qui est associée au salut, est aussi un bien

   eschatologique.

   #Isa 49.13; 61.10

   Les différents. attributs et les oeuvres de Dieu suscitent la joie (exprimée

   dans le culte), de même que ses jugements.

   #Ps 48.12

   et son règne sur la terre (Ps. 97)

   La joie caractérise aussi Dieu

   #Ps 104.31

   qui prend plaisir au bonheur de l'homme.

   #De 30.9

  -Dans le N.T., la joie est liée à l'annonce de la Bonne Nouvelle du

   royaume: elle accompagne la naissance de Jésus

   #Lu 1.47; 2.10

   son entrée triomphale à Jérusalem

   #Mr 11.9; Lu 19.37

   et sa résurrection

   #Mt 28.8; Lu 24.41

   Dans l'évangile de Jean, Jésus est venu afin que les hommes aient sa joie en eux

   #Joh 17.13

   il la leur donne

   #Joh 15.11; 16.24

  -Tant dans l'Ancien que dans le N.T., la joie est la marque du peuple

   de Dieu.

   #Ne 8.10; Ac 2.46; 1Pe 1.8

   Elle est donnée aux disciples avec le Saint-Esprit

   #Ac 13.52

   et elle accompagne les miracles opérés au nom de Christ.

   #Ac 8.7

   Au récit de la conversion des païens par Paul et Barnabas, une grande

   joie se répand chez les frères de Jérusalem

   #Ac 15.3

  -Dans ses ép., Paul utilise le mot gr. chara pour dire que:

   1. les Thessaloniciens sont sa gloire et sa joie, car ils font des

   progrès dans la foi

   #1Th 2.19

   2. la joie est la récompense des peines que le chrétien endure au service

   de Jésus-Christ.

   #Col 1.24; 2Co 6.10

   (cf. 1Pi. 4.13; Hbr. 10.34)

   3. La joie est un fruit de l'Esprit

   #Ga 5.22

   et elle ne se laisse pas affecter par les circonstances contraires ou

   douloureuses.

   #1Pe 1.6, 8

   Dans Col. 2.4, Paul déclare se réjouir dans ses souffrances pour le

   Christ. Les chrét. affermis sont sa joie.

   #Php 4.1

   La joie est aussi liée à l'annonce de l'Ev..

   #Php 1.18

   Ph. 3.1 et 4.4 exhortent à se réjouir toujours dans le Seigneur. Mais

   elle peut s'éteindre par le péché. Aussi est-il nécessaire d'entretenir

   sa joie en Jésus-Christ

   #1Th 5.16

   A la fin des temps, les croyants seront réunis avec Jésus-Christ dans une

   joie éternelle (cf. Ap. 19.7).



Des gens veulent faire taire les cris de joie ; Jésus s'y oppose

Luc 19:40  Et <2532> il répondit <611> (5679) <2036> (5627): Je vous <5213> le dis <3004> (5719), <3754> s <1437>'ils <3778> se taisent <4623> (5661), les pierres <3037> crieront <2896> (5688)!



Jésus entre dans Jérusalem. Les gens le connaissent. N'est-ce pas lui qui a ressuscité Lazare ?

La population veut en faire son Roi légal. Elle pense comme quasi tout un chacun à l'époque, les disciples y compris, que Jésus va bouter les Romains hors de Palestine.

A le voir entrer sur un ânon, c'est comme s'il entrait à cheval pour eux. C'est dire qu'ils le voient déjà vainqueur. Les gens se voient débarrassés de leurs ennemis. Ils sont néfastes à la vie normale du Juif. Ils ont amené avec eux l'idolâtrie à des dieux étrangers, qui n'existent que pour les Romains les Grecs et les Barbares.

C'en est assez ! Les plus anciens qui m'écoutez, peuvent se souvenir de l'occupation allemande. Combien il nous tardait que la guerre finisse pour chasser l'occupant !

Le même ardent désir est dans le cœur des Juifs. Ce Jésus, capable de ressusciter des morts, capable de nourrir une foule, de guérir n'importe quelle maladie, de chasser les démons, ne serait-il pas l'homme idéal pour reprendre la royauté puisque aussi bien il est descendant de David ?


Hosanna au fils de David !

Ce qui voulait dire :" Prends le titre de roi ô Jésus !"

Béni soit le roi, celui qui vient au nom du Seigneur !

Paix dans le Ciel et gloire dans les lieux très hauts !


Ce que les gens ne savent pas , c'est que Jésus est entrain de leur donner un message prophétique. Ce n'est pas maintenant qu'il va prendre le titre de roi. Mais il viendra un jour, où il reviendra avec le titre reçu des mains du Père. Alors il sera vraiment celui qu'il faut acclamer comme venant de la part du Seigneur.

Pour l'instant il ne saurait être le roi des Juifs. Ce genre de royauté exclurait toute autre forme de royauté. Or Jésus est appelé à devenir le Roi de la Terre et des Cieux. Auparavant, il doit souffrir sur le Golgotha en donnant sa vie pour le rachat des  hommes.

En attendant ce retour glorieux, verset 41 de Luc 19, Jésus pleure sur la ville de Jérusalem et dit : " Si tu connaissais toi aussi en ce jour, ce qui te donnerait la paix."

Cette phrase est suivie d'une explication. Jérusalem ne sait pas, parce que cela lui est caché.


Aujourd'hui, les gens ont le moyen de connaître beaucoup de choses ; mais ce qui est important à savoir, n'est pas toujours perçu. Qui sait aujourd'hui en 2002, ce qui donne la paix ?



Il y a trop de guerres autour de notre globe terrestre, pour seulement penser que l'homme connaît ce qui donne la paix. Il y a des guerres sociales, politiques, religieuses, corporatistes, familiales.

Quand on ne connaît pas ce qui donne la paix, on impose aux autres ce qui semble le meilleur. Il en résulte le plus souvent une épreuve de force qui introduit la guerre.

Tant qu'une personne ou un groupe de personnes, n'a pas la certitude que la paix consiste à connaître Jésus, il en résulte une distorsion dans la relation homme-Dieu-homme. La loi du plus fort s'impose au plus faible : c'est la guerre !

Jérusalem attendait une paix par extraction de l'occupant. L'occupant a bien fini par partir un jour. Mais est-ce que la paix est venue à Jérusalem ? Avez-vous entendu votre journal télévisé en parler ? Encore et encore, Jérusalem ne sait pas où se trouve la Paix. Jusqu'au dernier moment de l'Histoire,  il y aura des guerres dans Jérusalem.

Il en est de même dans notre cœur. Savons-nous où est la paix ?

Les Français sont champions de la consommation d'anxiolytiques. C'est la guerre à l'intérieur des personnes qui vivent sans le Seigneur.

Si elles savaient ! Vous connaissez le cantique :

Si vous saviez quel Sauveur je possède

Il est l'ami le plus tendre de tous.

Pour moi, pour vous, il prie il intercède

Et sur la Croix, il a souffert pour nous.

 

Cette certitude vaut plus que le meilleur remède de la pharmacie.

 

Il n'y a pas de guerre en soi quand on adopte Jésus. Autour de soi si l'entourage l'a aussi adopté, il n'y a pas non plus de guerre. C'est le cas dans l'église quand il n'y a que des convertis, des vrais. On ne peut pas tricher à ce niveau.

Jésus est le porteur de la paix et du repos de Dieu pour le monde. Encore faut-il que le monde l'adopte.

Évidemment ce n'est pas ce qu'on voit dans le monde. Quant à nous, nous devons faire attention à ne pas baisser la garde dans notre poursuite de la sainteté. Si nous laissons entrer le péché comme mode de vie, nous nous trouverons bientôt des fauteurs de guerre au sein de l'église mais aussi, de la famille et de la société qui nous entoure.

Connaître la paix c'est avant tout faire tout ce qu'il faut pour devenir un vrai disciple de Jésus-Christ. Il y a des religions pour des gens religieux. Ce n'est pas là que se trouve la paix de Dieu.

Dieu propose la paix et le repos de façon concomitante, simultanée. C'est accessible à toute personne qui recherche à pratiquer non pas une religion, mais qui cherche à pratiquer la loi de Dieu.



Je jurais dans ma colère :" Ils n'entreront pas dans mon repos."

C'est ainsi que s'exprime l'Éternel  Psaumes 95:11  Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront  pas dans mon repos !



   Les bénédictions célestes dans lesquelles Dieu demeure et qu'il a promises aux croyants en Christ  seront données à ceux qui persévéreront qui en deviendront participants après les  épreuves terrestres subies pendant leur vie.

 

On pourrait dire que gagner le repos n'est pas de tout repos. C'est ce qu'il semble en tout cas, quand on ne connaît pas le repos que Dieu peut donner.

Sans ce repos, on a des tracas, des soucis, des angoisses, des peurs, des incertitudes, tout un éventail de choses stressantes. Mais si on entre dans le repos de Dieu, on a en même temps la joie. La joie de vivre, d'appartenir à un Dieu merveilleux; De nos jours ce n'est pas courant de voir des personnes heureuses de vivre. On voit plutôt des personnes aux tendances suicidaires, qui s'adonnent à la drogue, qui ont une vie dissolue, désabusés de tout intéressés par rien, dégoûtés de vivre, de descendre du singe et de n'avoir aucun pouvoir sur la maladie et la mort.

La connaissance de Dieu, de son plan de salut éternel pour les hommes de bonne volonté, est la proposition capable de renverser le dégoût de vivre en fureur de vivre.

Voici dit l'Éternel, j'ai mis devant toi deux chemins : la vie et la mort. Choisis celui qui conduit à la vie pour vivre éternellement.

Toi, tu as le pouvoir de choisir maintenant, car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a tout prévu pour qu'il soit sauvé, mais pas malgré lui. Il faut un acte de foi. Il faut croire que le sacrifice de Jésus est la solution qui introduit la sanctification, c'est à dire la mise à part pour Dieu et son Royaume. Tel est le chemin à suivre, qu'il soit facile ou difficile. Puis entre dans la joie et la paix de Dieu !

 

Publié dans Autour de la Bible

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