Le jeune homme riche Marc 10

Publié le par Henri

Lecture  MARC 10. 17 à 31


   Nous avons dans ce récit deux remarques. Une du narrateur  "Cet homme s'en alla tout triste." et une de Jésus : "Qu'il est difficile  à ceux qui ont  ders richesses d'entrer dans le royaume de Dieu."



                                Cet homme est exemplaire, c'est sûr. Il est dit que Jésus après l'avoir entendu l'aima. On aimerai bien lui ressembler pour sa faculté d'observer la loi. Mais cet homme  a beaucoup de confiance dans ses richesse et ce qui lui manque, c'est une relation avec Dieu. Ce n'est pas ce que la religion juive demande à cet homme et de plus, le fait d'avoir la baraka, la bénédiction de Dieu dans ses affaires, ne l'incite pas à rechercher un Dieu qu'il peut assimiler ou reconnaître dans ses succès matériels. Dieu oui, il connaît. Il observe ses commandements et Dieu le bénit. Tout cela ne lui suffit pas. Un doute s'est glissé dans son esprit? ou en tout cas une absolue assurance. Il veut s'assurer qu'il va être admis dans la vie éternelle.

Là encore j'admire cet homme. Nous devrions tous savoir avec certitude si nous hériterons de la vie éternelle. Ne pas avoir de conviction sur ce point, c'est probablement n'avoir aucune chance d'hériter cette vie éternelle.

Jésus va lui dire :" Il te manque une chose."

Souvent nous trouvons des personnes à qui il manque une chose. En débutant son ministère et en continuant, Jésus à dit :" Repentez vous, car le royaume de Dieu s'est approché de vous." Et de fait ce qu'il faudrait  à cet homme c'est de ne pas ignorer cette proximité du royaume qu'il recherche. Cette proximité il ne peut pas la voir, il ne peut pas y entrer. Ses richesses le tiennent à l'écart de demander à Dieu pour ses besoins ordinaires. Tout ce qu'il entreprend lui réussit car il est riche, il a de grands biens. Ce qui lui manque c'est le besoin de se tourner un peu plus vers Dieu et ceci à cause de ses grands biens.

Sans avoir de grands biens, nous pouvons nous aussi avoir assez de matérialités , assez de choses ou de préoccupations, dans notre vie, qui nous empêchent de voir le Royaume de Dieu. Ce royaume est-il dit est au dedans de nous. (Luc 17.21)


Le Royaume de Dieu se trouve mentionné plus de 50 fois dans le Nouveau Testament, avec diverses conditions d'accès.

L'accès qui nous occupe avec le jeune homme, est un accès immédiat. C'est pour une offre de  proximité immédiate, que Jésus propose à ce jeune homme de se dépouiller de ses biens. Non pas pour qu'il soit pauvre, mais pour qu'en devenant pauvre il puisse tourner ses regards ailleurs que sur son bien-être, pour qu'il apprenne avec Jésus qui l'invite, à trouver, en le suivant, en étant dans sa compagnie, ce Royaume de Dieu dont il veut hériter. On peut penser qu'il l'aurait découvert en imitant Jésus dans les temps de prière qui ouvrent la communion avec le Père et donc avec le Royaume de Dieu.

En effet dans les Évangiles et le reste du N.T. , le Royaume de Dieu est à la fois un lieu dont on peut jouir de suite, et un lieu qui est à hériter sous certaines conditions. Le Royaume de Dieu est à la fois un lieu qui s'est approché de nous,  qui est en nous, et un lieu qui doit venir.

Jésus voudrait donner à ce jeune homme, la possibilité de jouir de la proximité de ce Royaume auquel il aspire. C'est ce qu'il manque à ce jeune homme. Pour trouver ce manque, Jésus donne la solution : détache-toi de tes biens puis, suis-moi !

Là, le jeune homme devient tout triste, car il avait de grands biens. Nous avons du mal à nous détacher de ce qui fait habituellement notre assurance. Nous sommes habitués des notre plus jeune age, à nous fier dans les biens matériels. La vie nous dresse aussi dans ce sens. Pas de travail, pas d'argent. Il ne faut pas rêver. Une prière n'a jamais ouvert un compte en banque, sauf si c'est une réponse à l'obtention d'un travail. Là encore il y a inégalité des chances car les uns naissent pour devenir riche et d'autres pour ne pas l'être. Mais Dieu ne laisse pas ses enfants dans l'indigence. Personnellement, quand j'ai eu terminé mon service dans l'armée, je ne suis jamais resté plus de 15 jours sans travail. Je priai Dieu de me donner du travail et j'en trouvais. Je prenais la première chose que je trouvais. Cependant je restais conscient que c'était Dieu qui pourvoyait à mes besoins. Je sais qu'il m'a toujours réservé un travail. J'avais fait mienne  la prière de Prov 39. 8 et 9. Et Dieu a pourvu.

Le matérialisme nous écarte du Royaume de Dieu. On voit le peu d'empressement des pays riches à venir en aide aux pays pauvres. C'est pareil sur le plan individuel. On peut dire que le Royaume de Dieu  immédiat est dans nos mains ou dans notre coeur et que le Royaume de Dieu à venir est le résultat de notre vie par l'Esprit. La nouvelle naissance nous introduit dans le Royaume éternel des l'instant où nous renaissons. Le jeune homme n'a pu saisir aucune des phases du Royaume de Dieu. Il connaissait son environnement avec ses assurances, et ses assurances l'ont rendu imperméable à la parole de Jésus qui l'invitait à aller plus haut. C'est ainsi que Jésus dit :" Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu." 

Chers amis, si nous avons des richesses autres que Jésus lui-même, nous ne pouvons pas goûter au Royaume de Dieu. Cet endroit nous restera fermé.  Jésus reste le chemin qui conduit au Père. Si comme le jeune homme, nous nous écartons tout tristes de Jésus, nous ne pouvons pas être sauvés, car cela reste impossible aux hommes. Certes le jeune homme suivait scrupuleusement la loi. Mais nous savons aussi qu'il n'y a pas un seul juste. Que toute personne quel qu'elle soit est pécheresse devant Dieu. Ainsi personne ne pourrait être sauvé si Dieu lui-même ne s'en était pas occupé. " Car à Dieu tout est possible."


Et nous savons comment Dieu a rendu possible le salut des hommes. Le salut éternel bien sûr. Ne parlons pas du salut temporel. L'homme a essayé toutes les philosophies et tous les systèmes économiques en projetant toujours des lendemains qui chantent et des sorties de tunnel. Mais Dieu, lui, a élaboré un plan de salut éternel pour toute personne qui accepte que l'Agneau de Dieu qui ôte  les péchés du monde, ôte aussi ses propres péchés, soit sauvée. Scandale pour les juifs et folie pour les païens.  (1 Cor 1.23 ), mais c'est un plan qui tient bon depuis l'éternité de Dieu.

Nous ne pouvons, je ne peux, tu ne peux te sauver toi-même. C'est impossible aux hommes. Mais si aujourd'hui tu veux suivre le Bon Berger, alors il te fera paître dans de verts pâturages, il te conduira prés des eaux paisibles, et quand tu passeras par la vallée de l'ombre de la mort, habitué à vivre le Royaume de Dieu au dedans de toi et autour de toi, tu ne craindras aucun mal, tu seras accueilli dans ce Royaume où tu étais déjà assis avec Christ.


Seigneur, nous te prions pour que tu restes ou que tu deviennes notre richesse, maintenant. C'est maintenant que nous avons besoin de toi, de ton Royaume .


Matthieu 19:24  Je vous dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

*******************************************************************************************



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article