Votre foi est-elle aveugle ou rationnelle ?

Publié le par Henri

Votre foi est-elle aveugle ou rationnelle ?

Comme Jean 20; 25 à 30

Jean 3. 11 --Actes4. 20---1Jean 1. 1à3

 

                      Comme on peut le constater à la lecture des passages cités, les premiers disciples du Christ n'étaient pas des personnes crédules qui acceptaient tout et surtout tout le surnaturel sans preuves. Jésus lui-même, connaissant la nature humaine, sachant qu'il fallait donner des preuves de son origine céleste, commence son ministère de réconciliation de l'homme avec Dieu, par des miracles inouïs. En guérissant des maladies chroniques, orthopédiques, mentales et en ressuscitant des morts, il a attiré même la curiosité, la crainte et même la haine, de la caste religieuse de son temps qui s'est divisée sur son sujet.

   Mis à par Pierre qui reçoit du Père la révélation que Jésus est le Messie du Dieu vivant, ce qui attachera le plus, les disciples à Jésus, sera la constance de miracles qui se produisent dans une journée passée avec Jésus. Pierre lui-même, perdra de vue la révélation qui lui aura été faite et reniera Jésus à son arrestation. Il lui faudra revoir Jésus a sa résurrection, pour prendre définitivement acte de la réalité de Dieu venu comme homme au milieu des siens apporter la Bonne Nouvelle de l'Evangile pour les juifs d'abord et pour les nations ensuite.

 

        Le commun dit :"Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois." Pourtant le disciple du Christ est celui qui a vu au moins quelque chose pour débuter dans la foi. Peut-être une curiosité qui tente une preuve, ou une requête et qui reçoit une réponse. On n'a encore rien vu, mais on a ressenti un impact intérieur, un changement, quelque chose comme de l'amour ou de l'encouragement. Qu'est-ce qui décide Lévi à abandonner son emploi et à suivre Jésus ? On ne saurait tout expliquer.

   Un jour, on peut très bien se questionner sur l'existence pour savoir d'où vient la vie, s'il y a une vie après la vie.

    La Bible apporte beaucoup d'éléments pour trouver la foi. La plus importante et la plus facile, c'est la lecture de la Bible. La Bible c'est un recueil de  soixante six  livres composés par beaucoup d'auteurs de classe sociale diverses. Ces livres sont tous écrits avec l'assistance du Saint-Esprit, qui est en définitive l'auteur de tous les livres de la Genèse à l'Apocalypse. Le but du Saint-Esprit est d'entrer en communion avec notre esprit. Il ne faut donc pas rechercher dans la Bible des erreurs humaines pour la dénoncer, mais au contraire trouver des preuves indiscutables qui étayent son dire de Dieu.

  Les actes prévalent sur la parole. Quand Paul parle de résurrection aux grecs, Actes 17. 22 à 24, il ne trouve l'adhésion que de quelques personnes ayant une foi aveugle.

     Les prophéties qui se réalisent en leurs temps sont le gage que celles que nous sommes en droit d'attendre, vont se réaliser. Nous en connaissons qui se sont réalisées. Là aussi nous marchons par une foi réaliste.

Jésus s'est surtout signalé comme El Rafa, le Dieu qui guérit, avant de devenir le Dieu qui sauve Yé Choua'. Cependant il est aussi habituel que Dieu demande à l'homme de marcher non par la vue, mais par l'esprit. Dieu aime que l'on ait confiance dans ses promesses. C'est ce qui permet aujourd'hui encore à des personnes de guérir au nom de Jésus. Il n'est pas évident de faire confiance à un homme quand il parle au nom de la foi qu'il a en Jésus. Mais les faits sont là : aujourd'hui encore des malades sont guéris et des morts ressuscitent. Cela ne fait pas les manchettes des médias, parce que le sujet n'intéresse personne. Une des constances de la Bible, c'est de dire qu'il n'y a jamais qu'un petit reste qui soit fidèle à Dieu. 

 

LES MIRACLES SONT-ILS UNE EXCLUSIVITE DE JESUS ?

 

   La Bible nous informe que Satan est aussi capable de produire des miracles. Pire, il peut faire croire que les miracles qu'il produit proviennent de Dieu. Pour prendre un exemple aujourd'hui on sait que les relations avec une personne décédée est interdite par Dieu. Ceux qui évoquent les morts commettent un péché  puni de mort. cela n'empêche pas certaines personnes d'invoquer Marie la mère de Jésus, et de recevoir des miracles que l'on attribue comme venant de Dieu par Marie. Comme Satan est content quand on met Jésus de côté pour y placer quelqu'un d'autre, fusse sa mère, il est évident que le monde est trompé sur les origines du miracle. On peut donc voir n'importe où, des miracles qui n'ont rien de Divin. MARIE, MERE DE JESUS LE FILS DE DIEU

  Comment est-on sur qu'un miracle vient de Dieu ? C'est quand on s'est adressé à lui seul pour une requête et qu'elle est satisfaite.

  Les apôtres ont vu ce qu'il est arrivé au Simon qui voulait recevoir la puissance du Saint-Esprit pour en tirer un bénéfice, ils s'est fait rabrouer par Pierre quant à Actes 19. 13 il est montré que la délivrance d'un esprit impur n'est pas une affaire de spectacle spécialisé pour forains. Dire qu'un démon a de la puissance c'est un pléonasme. Démon vient de la même racine étymologique que dynamo. Elle n'est pas à chatouiller. Les expériences de divination de tables tournantes et autres pratiques occultes ne sont jamais un avantage pour les pratiquants. Satan ne sert pas pour rien, mais pour récupérer des âmes avec lui. or il sait ce qui l'attend pour l'Eternité.

 

LA FOI N'EST PAS UNE NEBULEUSE

 

   Ceux qui ont la foi, sont vus par certaines personnes, comme des demeurés sans cervelle, tandis que ceux qui ont la foi, prient pour qu'ils soient sortis de ténèbres de leur entendement.

    La Bible énonce que toute personne est coupable si elle ne reconnaît pas dans l'observation de la nature, l'œuvre de Dieu.

Cf Ps 19.1 & ...............

 

 

 

LA FOI PRODUIT D'UNE RECHERCHE

 

 

     La Bible énonce que la foi est un don de Dieu. Cette foi nous est donnée comme une semence qu'il faut faire germer et cultiver. Les disciples eux-mêmes demandaient à voir leur foi augmenter. le psalmiste  du psaume 34 verset 5,  nous dit :

" J'ai cherché l'Eternel et il m'a répondu"

ynlyuh ytwrwgm-lkmw ynnew hwhy-ta ytsrd

 

      Si on trouve l'Eternel inaccessible, c'est qu'on ne l'a pas assez cherché ou qu'il veut être mieux cherché.

Il fini par se laisser trouver.                                    

 

Henri Darnès    24 janvier 2010



Actes 14. 27. C'est en rapportant ce que Dieu a fait que s'ouvre la porte de la foi.

 

  Pour Jésus il n'y a pas de différences. :Qui sont ma mère et mes frères ?  Luc 8. 21 Ce sont des servants de Dieu qui mettent en pratique les lois du Royaume.

 

 

 

 

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



 

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> il est bien de révéler les fausses doctrines.... domage qu'elles ne soient lu que par des chrétiens, le mieux serait de les dénoncer dans un magasine non chrétiens où tout les paiëns puissent en<br /> prendre connaissance, ainsi réveiller les consciences sur la Vérité qui est Jésus et sa saine doctrine, pour le Salut d'un grand nombre.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> Les athées cherchent le rationnel dans la science . Le croyant à trouvé le rationnel dans la connaissance par relation. Les deux niveaux doivent<br /> obligatoirement se rencontrer un jour. Merci Carmen.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />