LA PREDICATION DE LA CROIX UNE FOLIE

Publié le par Henri

Sotériologie

Evangélisation

 

Je voudrais voir avec vous le verset suivant :   (1 Co 1.18).

 

 

    "Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu"

 

  Une autre version traduit : « pour nous qui sommes sur le chemin du salut. ». au lieu de « qui sommes sauvés » Bien que les deux versions soient bonnes, je préfère cette seconde. Car sauvés nous ne le sommes qu’en devenir, car même si nous sommes à l’instant, inscrits, les uns et les autres, sur le livre de vie, il se pourrait qu’un coup de gomme nous efface comme c’est dit en Apo 3. 5

 En effet il va nous falloir sortir d’une bataille, en vainqueur.

     Pour cela nous avons un atout dont il nous est impossible de ne pas nous servir.

       C’est atout, sur le chemin du salut, c’est le sacrifice de Jésus.

 

        Par simplification nous garderons souvent le terme de « la croix » pour parler du sacrifice de Jésus. La croix en effet, par elle-même, n’offre pas un plus au sacrifice. Que Jésus soit mort crucifié ou guillotiné ne changerait rien à son œuvre, puisqu’il fallait qu’il offrît son sang.

 Nous laissons donc de côté pour les discussions religieuses tout ce qui est crucifix, croix nues, signes de croix, pour passer à l’Evangile.

 

           Ceci dit, même si nous sommes sauvés pour la vie éternelle, ce ne peut être qu’en espérance que l’acquis de notre propre salut perdurera. Je vous ai cité le passage où Jésus dit qu’il n’effacera pas le vainqueur. Le vaincu sera donc effacé. Le vaincu c’est celui qui sera resté adepte du monde matériel, sécurisé par les sciences et la technique des hommes et en prime la corruption des mœurs et la répulsion ouverte aux lois de Dieu.

             

            Pour devenir membre du Royaume de Dieu, il faut être adopté par le Père par l’intermédiaire du Fils. Ne cherchez pas une autre solution dans l’Evangile.

 

            Dans le monde religieux on vous proposera un système pyramidal, presbytéral etc, plus ou moins intermédiaire entre Dieu et les hommes. (Un intermédiaire coûteux parfois, alors que l’Evangile est gratuit. C’est un autre problème)

 

Notre espérance n’est donc pas rangée dans un coin de nos neurones. Elle est vivante, fondée sur la Parole de Dieu. La Parole de Dieu nous fais prendre conscience que nous sommes pécheurs parce qu’en révolte contre Dieu. Mais elle nous fait connaître aussi l’amour de Dieu qui veut sauver le pécheur, s’il se repend de ses fautes et s’il adopte les lois du Royaume de Dieu.

Pour ce faire, Dieu a mis en place une disposition scandaleuse pour le monde ordinaire, (c’est-à-dire pécheur) en général et pour le juif (c’est-à-dire le croyant en Dieu) en particulier.

 

Qu’est-ce qu’il reste ? Des croyants qui lisent ou écoutent la Parole de Dieu, et qui ACCEPTENT que Jésus soit mort à leur place en répandant son sang pour satisfaire à la justice de Dieu son Père, lui juste à la place de chacun de nous injustes et donc condamnés à la mort éternelle.

 

  En passant rappelons que la mort éternelle ce n’est pas une annihilation mais un endroit séparé de Dieu pour l’éternité. Là, dit Jésus, où le ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point. Si vous pensez être plutôt dans cette voie, vous pouvez en changer rapidement.

Ceux qui pensent être sur le bon chemin, peuvent aussi manquer le but s’ils ne s’entretiennent pas dans la mise à part pour le Seigneur. Il n’y a rien de définitif tant que l’on est sur la Terre.

 

Alors c’est quoi le message de la croix ?

 

C’est le commencement d’une explication qui fait passer de la vie à la mort. Ceci non pas pour sombrer dans une religion chrétienne quelle qu’elle soit, mais pour rencontrer Jésus pour une relation personnelle qui vous conduira au salut éternel.

 

 La croix de Jésus débarrasse du carcan religieux et fait découvrir une vie libérée de l’esclavage du péché. La punition qui nous revenait de droit, est tombée sur Jésus qui a reçu notre peine par substitution, à notre place.

Tout ce que Jésus a souffert est indescriptible, même si vous avez vu un film sur le sujet. Ce qu’aucun film ne peut montrer c’est l’abandon momentané du Père à cause du péché, mais seulement le cri « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? »

 

   Quand tout a été accompli, Jésus a retrouvé sa place dans le Ciel. Il est ressuscité et depuis le jour de la Pentecôte il est présent parmi nous par son Esprit-Saint.

 

   Quand les auditeurs de Pierre ont été touchés par la prédication de la croix Actes 2. 36, ils ont demandé ce qu’ils devaient faire. Chacun de nous ayant crucifié Jésus. Pierre dit : « Que toute la maison d’Israël… » Il parle prophétiquement à tous les croyants de tous les temps.

      Jésus venu avec l’eau du baptême, a montré qu’il était pur. Il est venu aussi avec la Parole de Dieu qui est symbolisée aussi comme de l’eau qui donne la vie, dans la Bible. Sa vie a été un exemple de pureté. Il n’a jamais péché et c’est à cause de sa pureté qu’il a été agréé par le Père pour venir avec le sang, comme holocauste valable. Il est venu ensuite par son Esprit pour nous assister dans tous nos besoins. Il revient bientôt chercher tous ceux qui se sont confiés en lui, son Eglise, celle qu’il  bâtit lui-même. Personne ne la ravira de sa main.

Vous aussi, si vous acceptez la croix, vous devez passer d’abord par le véritable baptême par immersion, fruit d’une prise de conscience et d’une franche détermination à suivre la Parole de Dieu et non des procédés religieux. Ensuite continuez à vous mettre à part pour Dieu. La Bible appelle cela la sanctification.

Fréquentez une église véritablement chrétienne où on annonce toutes ces choses et que Dieu vous bénisse.



Prédication très claire. RIEN À AJOUTER. MERCI POUR LA CROIX, POUR LE PRIX PAYÉ. 

 

 

 

 

Publié dans Sotériologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
TRÈS CLAIRE, RIEN À AJOUTER.<br /> <br /> MERCI POUR LA CROIX, POUR LE PRIX PAYÉ.<br /> <br /> PRÉSNCE DU SEIGNEUR No 419
Répondre