Pierre n'est pas la pierre.

Publié le par Henri

IL FAUT IMPERATIVEMENT OUVRIR LA BIBLE POUR SUIVRE

On peut toujours discuter sans fin sur Matthieu 16. 16 à 19 et il est probable que chacun campera sur ses positions.

  Donc, pour faire vite je vais argumenter à contrario des évaluations catholiques de ce passage en allant par les raccourcis.

La première chose qu'il faut signaler, c'est que Pierre n'avait pas, du moins à des yeux humains, des qualités extraordinaires pour conduire les onze collègues. Il répondait ou agissait toujours le premier : demande à marcher sur l'eau mais il coule   se fait jeter par Jésus qui le traite de Satan, dit q'u'il ne trahira pas Jésus et le fait  trois fois, et enfin dit à Jésus :" Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."

Partant de là Jésus dit clairement à Pierre qu'il est Pierre et que sur cette pierre, il (Jésus) bâtira son église.

 Le tout c'est de savoir de quelle pierre il s'agit.

Jésus pouvait-il confier la construction de son église à Pierre lui seul ?  C'est une gageure. Pierre était un pêcheur de métier, illettré. On le voit à la qualité de la koïnè dans ses lettres. Pierre d'ailleurs va conduire principalement l'église de Jérusalem., car Jésus était venu pour les Juifs. On peut déjà penser que conduire l'église de Jésus c'est s'occuper de celle de Jérusalem.

       Si Jésus a cru bon de préciser "sur cette pierre" ce pouvait être aussi pour écarter de la présidence son frère Jacques. C'était déjà pas mal pour Pierre. de présider à Jérusalem en échange de ses  trois réponses sur l'amour pour Jésus.

      Il a monté aussi d'après la tradition, mieux attestée que celle de Rome,  l'église d'Antioche.

   Dans le livre des Actes, au chapitre 2, Pierre fait une prédication et 3000 personnes qui ont reçu l'Évangile demandent le baptême. Jésus lui a bien donné les clefs du Royaume c'est-à-dire la Parole qui annonce l'Évangile. C'est elle qui ouvre les portes du Royaume de Dieu quand elle est prêchée.

 Au chapitre 3 Pierre et Jean guérissent un homme boiteux. Actes,4 verset 8 Pierre rempli du Saint-Esprit (la troisième personne de la tri-unité de Dieu) explique que c'est au nom de Jésus-Christ que le boiteux a été guéri Jésus étant la pierre rejetée par le clergé de l'époque qui est devenu la pierre principale de l'angle car il n'y a de salut en aucun autre nom. Verset 12.

  Le discours de Jésus en Mat 16. 16 et ss, ne lui a pas monté à la tête. Pierre a très bien compris qui est la pierre sur laquelle est construite l'Église de Jésus.

Là je mets une majuscule à Église, parce qu'il s'agit de l'Église mystique, invisible, que Jésus se construit avec les pierres qu'il choisit. Lui, Jésus, est la pierre de l'angle. Ce n'est pas une annonce accidentelle. Première épître de Pierre ch 2 verset 4 " Approchez-vous de Lui, pierre vivante…"Cité par Jésus lui-même en Luc 20. 17

Paul en parlera aux Ephésiens 2:20  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.  epoikodomhyentev epi tw yemeliw twn apostolwn kai profhtwn ontov akrogwniaiou autou ihsou cristou

  Heureusement que Paul dit que les apôtres et les prohètes nous ont édifiés, car on aurait cru que seul Pierre en fut capable.

 

  Quand Pierre a dit tu es le Christ le Fils du Dieu vivant, Jésus lui a répondu ,c'était sous-entendu, sur cette pierre que tu viens de confesser : "JE" bâtirai mon Église.  Choisir l' Église épouse du Christ ne saurait être confiée à quelqu'un d'autre qu'à l'Époux.  Que penseriez-vous de quelqu'un qui choisirait votre épouse ?


Pierre ne s'y est pas trompé. Chaque fois qu'il parle de la Pierre il ne parle que de Jésus et jamais de lui. Il ne se met en avant nulle part.  Certes l'épitre aux Galates Paul reconnaît l'autorité de Pierre  à Jérusalem, ce dont il se serait passé étant donné qu' il se fait remonter les bretelles un jour par Paul pour un défaut dans l'enseignement. (Gal 2. 11) Loin d'être un superman de la soutane qu'il ne porte pas, Pierre est comme n'importe qui avec ses qualités et ses faiblesses.


  Peut-être est-ce à la suite de cette remontrance, que Jacques est devenu à son tour l'épiscope, celui qui regarde de dessus, le surveillant en chef.

 Il faut arrêter de fantasmer avec le dogme catholique. Pierre n'a jamais eut de successeur. La fonction n'a pas été transmise pour la bonne raison qu'il n'y avait pas de papes tel que défini aujourd'hui et que la succession a été historiquement interrompue.


     Chaque église était une église locale. La notion d'église d'un pays est très tardive et n'existe pas à cette époque. Par contre il y avait des églises de maison; Église désigne un groupe à partir de deux personnes qui se réunissent pour annoncer la Parole de Dieu, chanter des cantiques, rompre le pain en commémoration du sacrifice de Jésus et baptiser ceux qui se convertissent. Il n'y a pas de caste religieuse au départ, seulement un évêque (ce qui veut dire un surveillant) et des anciens pour diriger le culte et la communauté.

Voir l'article sur ce blog :

  http://mission-chretienne-66.over-blog.org/article-12210262.html

 

*********************************************************************


 

 

 

Publié dans Apologétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
vous n'y allez pas par quatre chemins! le plus triste, c'est que les interressés ne lise pas vos article, ils sont aveugles et sourds. Qu'en pense Jésus ??? cs
Répondre
H
<br /> Ce que pense Jésus, je n'aurai pas le culot de la dire. Ce que je dis, c'est que les papistes suivent le gourou sans se soucier de ce que dit la Bible, puisqu'elle n'a pratiquement pas droit au<br /> chapitre. Il n'y a qu'à lire les commentaires d'anciens prêtres qui ont échappé à l'emprise romaine sur "BereanBeacon" qu'il vous suffit d'inscrire sur votre moteur de recherche<br /> <br /> <br />