Le Notre Père, une prière de plus en plus existentielle

Publié le par Henri

Jamais cette prière n'aura été dite avec autant de précision dans ses requêtes.

Encore pour quelques temps, c'est une prière parfois redite machinalement, parfois faisant partie d'un chapelet comme d'un moulin, à prière, tibétain.

  Pour d'autres, comme moi-même, elle servait de canevas pour une approche plus personnalisée.

 

   Quand au vu des prophéties bibliques et des conjonctures politiques et économiques actuelles, on voit quel va être notre futur proche, on se rend compte que cette prière a déjà commencé à être autre chose qu'une ancienne prière pour un monde maintenant dépassé. Nous allons l'expliciter en trois parties

 

 1°)  NOTRE INTERET POUR DIEU

                                                            Si nous reprenons les termes de cette prière, nous voyons plus que jamais et en premier, la nécessité de situer le Père dans le Ciel, pour que son nom soit mis à part. Le terme sanctifié veut dire exactement "mis à part". Non pas pour l'oublier, mais pour l'honorer, le louer, lui rendre grâces et lui présenter nos requêtes qui nous sont proposées par Jésus.

Après avoir demandé que le nom du Père soit sanctifié, nous demandons :"que ton règne vienne". Jusqu'ici, nous avons été les sujets du royaume de l'argent. Au lieu de servir Dieu, nous avons servi Mammon, le dieu du profit à outrance, de la convoitise, indispensable pour le superflu inutile et esclavagiste des ouvriers à la tache. La proposition de Jésus nous invite à demander le Royaume de Dieu. Ce Royaume est à la fois, parmi les disciples de Christ et en même temps une réalité physique à venir pendant le Millénium. Mais déjà, c'est un Royaume à désirer ou à écarter. Celui qui le désire va continuer en disant :

"Que la volonté de Dieu se fasse sur la Terre comme elle se fait dans le Ciel". C'est la mise en place de la nouvelle Terre promise avec les lois constitutionnelles du Royaume.

 

2°)  NOS REQUÊTES

                                     Nous arrivons dans la position difficile de l'humanité dans son quotidien.

"Donnes-nous aujourd'hui notre pain quotidien."

A  l"heure actuelle, il se jette autant de pain dans les poubelles, que, à part les très pauvres, peu de personnes ne sont tracassées pour savoir si elles auront du pain à manger aujourd'hui et  demain. Il y a là, une prophéties pour un temps difficile qui arrive sur le monde.

Ce qui risque de manquer aussi, c'est le pain de la Bonne Parole de l'Évangile. Plus on avance, et plus on voit des églises anciennes comme modernes, s'écarter de la Bible pour annoncer des préceptes humains et parfois sataniques.

 

3°)  PREPARATION AU JUGEMENT OU AU SALUT

                                                                                             "Pardonnes-nous nos offenses, comme nous pardonnons aux autres"  De la même façon que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, nous serons jugés. Les temps vont être difficiles pour les disciples de Christ. Les vrais; Les tièdes ne risquent pas grand-chose. Cependant le chrétien est appelé à pardonner aux persécuteurs.

"Ne nous laisse pas entrer dans la tentation."

 Tous le péchés sont à éviter, mais la tentation qui va venir est la plus grande de toutes et assimilable au péché d'Adam et Eve. Elle va concerner l'acceptation ou non par les personnes, de la greffe de la puce électronique sur leur corps comme décrit prophétiquement dans le livre de l'Apocalypse  par une marque sans laquelle il sera impossible d'acheter ou vendre. Il est bien indiqué qu'il n'y aura pas de salut éternel pour ceux qui se seront laissé tentés.

 

La doxologie finale, nous rappelle que c'est à Dieu qu'appartiennent  le règne, la puissance et la gloire, les mêmes attributs sont attribuée à Jésus car il est vraiment Dieu..

**

****************************************************************************************************************************

Commentaire :

Oui le Notre Père est Complet, et c'est ce que je conseille souvent à ceux qui croient que Dieu va les exaucer avant de pardonner aux autres. je plains les générations à venir, avec les temps qui s'annoncent !

Carmen S

 

  

    

 

.  

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui le Notre Père est Complet, et c'est ce que je conseille souvent à ceux qui croient que Dieu va les exausser avant de pardonner aux autres.<br /> je plain les générations à venir, avec les temps qui s'annoncent !
Répondre
H
<br /> Oui le Notre Père est Complet, et c'est ce que je conseille souvent à ceux qui croient que Dieu va les exausser avant de pardonner aux autres. je plain les générations à venir, avec les temps qui<br /> s'annoncent ! Carmen S<br /> <br /> <br />