Jésus-Christ, né de Dieu ?

Publié le par Henri

1 Jean 5:1 :    "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui."

 

Remarquez la différence dans les temps de verbes dans le grec dans 1 Jean 5.1. Le verbe croire est au «présent» et dénote une action qui se poursuit dans le présent. Tandis que le verbe engendrer est au «parfait» et dénote une action complète qui a eu lieu dans le passé et qui a un résultat continuel. Autrement dit, quiconque croit présentement, cela est dû au fait qu'il a été engendré de Dieu dans le passé et cet état se poursuit dans le présent.

 

Comme le cadavre de Lazarre ne pouvait pas coopérer à sa résurrection physique (Jn 11.39), un mort spirituel ne peut pas coopérer à sa résurrection spirituelle. Quand Jésus a ordonné au défunt Lazarre de revenir à la vie, la puissance de Dieu a accompagné cet ordre (Jn 11.43). Lazarre a pu sortir de son sépulcre seulement après avoir entendu la voix miraculeuse de Jésus. Lazarre n'a pas choisi de ressusciter. Il n'a pas pu résister. De même, les morts spirituels ont besoin du puissant appel du Seigneur pour passer de la mort à la vie :

 

Jean 5.25 :    "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront."

 

Romains 9:16 :    "Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde."

 

Jacques 1.16-18 :    "Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures."

 

L'apôtre Jean a pris la peine de nous dire que la nouvelle naissance n'a rien à voir avec nous, mais est tout à fait dûe à la volonté souveraine de Dieu :

 

Jean 1.12-13 :    "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu."

 

 Jean 3.8 :    "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."

 

Jean 5.21 :    "Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut."

 

Jean 6:37 :    "Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi."

  

 

                   Maintenant que nous avons présenté l'appel efficace et la nouvelle naissance, regardons le rôle du Saint-Esprit dans cette oeuvre de régénération et de renouvellement.

 

«Comme la Trinité est la source de la création (2 Cor 4.6; Jn 1.3; Gen 1.2; Ps 104.30, "Faisons l'homme à notre image") la Trinité est la source de la Nouvelle Création : le Père révèle le Fils (Matt 16.17), le Fils révèle le Père (Matt 11.27), l'Esprit révèle les choses de Dieu (1 Cor 2.10-11; Jn 16.14). Dieu commande à la lumière de briller dans le cœur du pécheur (2 Cor 4.6).»

 

Publié dans Apologétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bon message, cela me fait penser, Jésus est engendré, les anges sont créés. La est une des l'erreurs des Témoins de Jhé.... qui affirment que Jésus est Michaël. je sais c'est hors sujet, mais cela me tient à cœur.
Répondre
H
<br /> OK Merci<br /> <br /> <br />