AUX STEPHANOIS ET STEPHANOISES BONNE ANNEE 2009

Publié le par Henri

Nous voilà partis pour une nouvelle année.

Notre souhait c'est qu'elle se passe sous le regard du Seigneur.Cependant quelques rappels pour notre vie spirituelle.



Tite 1 :  7 à 9.jusqu'à 2. 1. attaché à la parole authentique telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs.


Tite 1:9  tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine, afin qu'il soit capable, tant d'exhorter par un sain enseignement, que de réfuter les contredisants.


Tite 2:1 ¶ Pour toi, dis ce qui est conforme à la saine doctrine.

Tite 2:1 ¶ Mais toi, annonce les choses qui conviennent au sain enseignement,


            Nous n'avons pris que deux traductions de la Bible,( Colombe 1978 et Darby 1991) mais les mots sont clairs. Une des préoccupations majeures de Paul, était la réfutation des enseignements erronés. Il en a parlé d'ailleurs aussi au Philippiens dans ses deux lettres.


Paul craignait, et on peut craindre encore de nos jours, que les pensées soient corrompues et  se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Paul dit aussi dans sa Deuxième aux Corinthiens 11. 4 : "Si on vous prêche n'importe quoi, vous le supportez fort bien."  Et combien ceci est vérifiable dans l'Histoire des religions comme aujourd'hui encore, où un gourou titulaire ou non d'une thèse ou non en théologie, invente une doctrine, traduit à sa convenance et manipule les saintes Ecritures.


 Le danger que court l'Église finissante, c'est le miroir aux alouettes.


En matière de religion, nous sommes entourés, de ci de là, d'équipes dont nous laissons à Dieu le soin de l'étiquetage.

Lisons dans Apocalypse 3. 14 et suivants.

"Tu dis :  je suis riche"

La richesse d'une église ne se mesure pas au crédit de son compte en banque, aux dons qu'elle reçoit, mais se mesure aux œuvres auxquelles sa foi l'amène. C'est dire qu'il faut qu'elle soit reconnue par Dieu et qu'elle vive dans l'obéissance aux directions du Saint-Esprit. Ceci inclut l'amour du prochain et la foi.

L'amour qui est donné par le Saint-Esprit, n'a rien à voir avec un amour charnel d'origine suspectée de calculs. L'amour que le Saint-Esprit donne est d'abord axé sur la Parole de Dieu, donc de Dieu et en concomitance à l'amour du prochain.


     Il faut bien faire attention à la définition de l'amour dans la Bible.


 Il ne peut exister que comme le dit Jean (deuxième épître de Jean verset 1, et aussi troisième épître verset 1) que, dans la vérité. Ceux qui sont dans l'erreur ou le mensonge sont sortis du milieu de nous dit aussi Jean dans sa première épître chapitre 2.18 et ss. Nous sommes loin, contrairement aux tendances actuelles de beaucoup de chrétiens, de l'acceptation de différences, petites ou grandes, avec l'enseignement des apôtres. C'est ce qu'on appelle l'œcuménisme.

Avec les œcuménistes, vous pouvez chanter "Aimons-nous les uns les autres, acceptons nos différences" sous entendu : acceptons nos différences d'opinions sur la Parole de Dieu.

Comment en arrive-t-on à cette aberration ?  Tout simplement parce que la Parole de Dieu est, un sujet de contreverses, discutable et malléable à merci.


 D'après les textes proposés de la Bible que vous avez lu au début, nous pouvons être assurés que de telles paroles d'œcuménisme, ne seraient pas du tout au goût de Paul, ni de Jean ni d'aucun des évangélistes ou apôtres des premiers temps de l'Église.

Ne nous laissons pas égarer par un élan humaniste et d'irénisme incompatible avec la Parole de Dieu. Des églises se disent : " Je suis riche" d'amour et de Saint-Esprit, sans s'apercevoir du voile qui cache le véritable état de leur situation à savoir : malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue, comme les trouve Jésus dans le livre de l'Apocalypse.

                La Parole éprouvée par le feu fait défaut.

D'où les déficiences psychosomatiques de telles églises. On rêve, on se donne des docteurs en théologie qui distillent des paroles agréables à entendre, et on se retrouve un jour loin de la Parole de Dieu et ce qui est pire, un grand défenseur du mensonge et de l'erreur et du faux prophète.

J'ai connu des personnes (il en reste) qui se questionnaient, qui recherchaient la vérité en fouillant dans la Bible. J'ai revu ces lignes fin  2008. Cinquante ans en arrière, on savait qui croyait quoi. De nos jours c'est la tendance aux mixions, à l'alliage, à l'assemblage hétérogène, pourvu qu'il y ait un semblant d'unité. L'unité existe bien, mais hors de la vérité. Or on sait que la vérité n'est pas un concept. La vérité c'est Jésus. L'unité de ses frères que Jésus a demandée au Père dans sa prière chapitre 17 de Jean, il l'a obtenue pour tous ceux qui se sanctifient à sa Parole. Il faut avoir un culot certain, pour reprendre une prière formulée par Jésus, comme si le Père n'y avait pas répondu. Si vous pensez que l'unité des chrétiens n'existe pas, il faut chercher ailleurs. Le Père exauce toujours Jésus.


                  Une église finissante, finit dans la tiédeur. 

Finie son ardeur. Elle n'est ni froide ni bouillante. C'est un plat qui a tiédi qui n'ouvre l'appétit de personne. Elle s'est enrichie un temps, du salut par grâce et a pensé ensuite laisser vagabonder des doctrines farfelues en son sein.

Jésus voudrait entrer dans ces églises. Il se tient à la porte et il frappe sans trop d'espoir : "Si quelqu'un entend ma voix !" plaide-t-il. Il sait qu'on ne l'entendra pas car on est trop occupé à s'écouter soi-même. Où sont passé les auditeurs de la Parole de Dieu ? Il ne reste que des gens qui s'écoutent, qui s'entre écoutent, mais qui n'ont pas le temps d'écouter Dieu. Peu importe. Ils sont riches de leurs convictions aussi erronées soient-elles. Si d'aventure on utilise la Bible, c'est pour en tordre le sens pour étayer un nouveau concept, un autre enseignement. Ce qui s'oppose à Jésus qui dit : "Si quelqu'un entend ma voix." Attendez une minute ! Moi qui vous parle, c'est de la part de Dieu !

                   Confrontez vite avec votre Bible

                 si ce que vous lisez ici est est exact.

A défaut, vous feriez de moi un gourou qui a toujours raison même si la Bible dit le contraire. On en trouve qui disent : "C'est vrai il y a la Bible ; mais il y a aussi, nous, qui décidons de l'enseignement et nous c'est nous qu'il est impossible de confondre ni même de comparer à n'importe qui d'autre. !" C'est le summum de l'orgueril et de la suffisance.

 Quand vous avez fini d'écouter leurs prétentions, la Bible ne ressemble plus qu'à une automobile accidentée sur le bord d'une autoroute et dont on ne peut plus dire la marque. 


  Personne ne naît chrétien.


On le devient uniquement par adoption de la Parole de Dieu et ensuite du baptême d'eau. Personne n'ouvre le Ciel à personne. Seul Jésus est le chemin qui conduit au Ciel, et il n'a pas de secrétaire. C'est direct. Il faut devenir chrétien c'est à dire disciple du Christ. Il n'y a pas de grade plus haut pour nous, que celui de disciple, si non d'être appelé fils de Dieu, frère de Jésus-Christ. Si nous sommes frères de Jésus-Christ, nous sommes cohéritiers du Royaume de Dieu. Est-ce suffisant pour vous ? Est-ce que c'est assez clair ?  Il vaut mieux pour chacun de nous que ce soit clair, car, dit Jésus dans jean 15. 22 : " Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n'auraient pas de péché. Maintenant, ils n'ont pas d'excuse pour leur péché."

 

             De nos jours, au lieu de rappeler à l'homme qu'il est plein de péchés, on lui dit qu'il est plein du Saint-Esprit ; et il le croit, même s'il peut supplanter la Parole de Dieu par la parole humaine. Il croit qu'une erreur ou un mensonge proféré, enseigné pendant des siècles, devient une vérité. Il croit que la mode, le goût du jour doit infléchir la Parole de Dieu. Il croit qu'il est maître de tout et de lui-même. Il croit que Dieu l'écoute, sans avoir besoin d'écouter Dieu ; car que pourrait-il lui apprendre ? Ne sait-il pas tout, lui, l'homme du 21ème siècle ? Ne contrôle-t-il pas tout ?

           "S'il vous plaît ! Vous là, avec votre Bible ! Allez dehors prendre l'air pour vous remettre les idées en place. Ne voyez-vous pas que vous dérangez ?"

  Evidemment, certaines personnes sonnent à votre porte avec une Bible falsifiée, et vous faites bien de ne pas les recevoir. Mais elles ne sont pas seules !

De quelque côté que l'on se tourne, on voit Libourne. Où sont les églises qui recherchent une véritable vie de l'Esprit. Vous trouverez des partisans  d'une église vous proposer leur église. Mais Jésus, est-il devant leur préoccupation ?

Une église c'est nécessaire pour s'enrichir spirituellemnt et  dans l'amour fraternel. Encore faut-il que Jésus en soit le Maître. A défaut vous êtes dans une secte qui rend un culte à la créature au lieu de le rendre au Créateur. Méfiez-vous ! Il y en a de très anciennes !

Comme dans Deutéronome 30. 19 Dieu dit toujours


  : "J'ai mis devant toi deux chemins, choisis la vie..."


Il n'y a pas un troisième chemin. On est pour ou contre Jésus. Tel chemin conduit à la vie. L'autre nécessairement à la mort, à la séparation éternelle d'avec Dieu dans un endroit de tourment  perpétuel. Une suite en quelque sorte, du climat aimé sur terre : sans Dieu. Si on n'a rien voulu savoir de Dieu on sera servi selon son goût. Ne soyez donc pas indifférents aux volontés de Dieu. Ne soyez pas non plus des moutons manipulés dans une église, mais des brebis aimées du Seigneur, un troupeau que sa main conduit


Jésus prie le Père en permanence pour nous qui l'aimons. Il est le seul intermédiaire capable de faire lever la punition que méritent nos péchés.

     Jésus veut mettre sa paix et sa joie en nous.

                    Te décides-tu aujourd'hui pour Jésus ?

           Demain ne t'appartient pas. Ton âme peut t'être redemandée à l 'instant. Aujourd'hui si tu entends la voix du Seigneur, n'endurcis pas ton cœur. Laisse-toi trouver par celui qui veut te donner la paix et le bonheur dans son repos non seulement tout de suite, en ce 2009 qui s'ouvre mais pour l'éternité.


             Nous vous attendons, sans distinction d'opinions  demain vendredi 2 janvier à partir de 15 h 00 et jusqu'à 18 h 00., pour faire connaissance avec un café ou un chocolat chaud.

   Le pasteur Henri Darnès et son équipe, vous souhaitent une bonne année passée avec le Seigneur.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article