Elu de Dieu

Publié le par Henri

1Pierre 1. 1&2  A ceux qui sont étrangers et dispersés et qui sont élus.

 

     Il arrive qu’arrivés dans une église, on soit étrangers, que l’on soit le fait d’une dispersion, mais qu l’on  soit élu.

     L’élection résulte d’un choix par Dieu.

Dans un premier temps, Dieu nous choisit pour être des auditeurs mais aussi des récepteurs de sa Parole. Il attend de nous que nous la conservions dans l’état où la Bible nous la donne, mais aussi que nous la mettions en pratique.

Il ne suffit pas en effet de se contenter de connaître la Bible, et d’avoir écouté plus de 5000 prédications, tout en restant dans la vaine façon de vivre comme l’offre le monde. Nous avons connu un « disciple du Christ » capable de sanctionner le premier venu à coup de Bible qu’il assène comme autant de coups de massue. Cependant personne ne lui a vu produire le moindre fruit de l’Esprit. Il voit la paille dans l’œil du voisin et se trouve soudainement myope en regardant à lui.

L’auditeur de la Bible qui n’a pas avancé dans la Nouvelle vie et qui ne poursuit pas sa sanctification, est peut-être encore en mesure d’entendre la Parole de Dieu, de se repentir de ses péchés et désirer entreprendre une vie vraiment nouvelle par l’Esprit de Dieu.. Il est élu comme auditeur. Il lui reste d’être élu par la filiation au Père par Jésus-Christ;

 

Il est inutile d’espérer trouver le salut éternel dans l’exercice d’une religion quelle qu’elle soit. Il n’y a absolument aucune religion qui sauve; Sauvé par une religion, une religion qui sauve, ce sont des arguments de marchands de religion;

Chaque personne est morte par le péché. Cela veut dire, qu’à l’état naturel, nous sommes élus, nous sommes appelés ou encore nous sommes proposés à une nouvelle vie. Dieu nous choisit. Un jour il a mis son doigt sur chacune des personnes ici présentes, avec l‘espoir qu‘elles allaient accepter les règles établies pour avoir accès au Royaume de Dieu.

L’élection par Dieu n’est pas un certificat de vie éternelle à passer avec Dieu. L’élection par Dieu est une proposition au moyen d’un contrat d’alliance.

C’est ainsi que Dieu a élu un peuple avec lequel il a passé un contrat d’alliance

 
Exode 6:7  Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.

                                                                                                              Mtedyw Myhlal Mkl ytyyhw Mel yl Mkta ytxqlw  Ex. 6:7  

.Myrum twlbo txtm Mkta ayuwmh Mkyhla hwhy yna yk

 Chaque individu dans ce peuple est libéré des travaux, de la servitude. Cette servitude est l’image de la servitude  de l’homme naturel au péché. L’homme naturel est asservi au diable. Il a besoin d’un libération;

Écouter une ou plusieurs prédications sans passer par la vraie repentance et la conversion ne le libéreront pas de l’esclavage du péché. La case de départ pour la vie éternelle avec Dieu passe d’abord par la repentance. Le plus triste, c’est de voir que la plus part des personnes ne pensent pas avoir besoin de repentance. De nos jours c’est un sujet qu’il ne faut pas aborder. Si non, le paroissien s’en va et c’est une dîme qui part avec. Le diable susurre aux oreilles : « Tu es quelque‘un de bien. Tu n‘as pas tué. Tu n‘as pas volé. Tu as ta religion. Tu donnes au pauvres. Tu vois bien que tu es bien. Laisse dire le prédicateur. C‘est lui qui veut t‘arnaquer, te faire dévier. Réveille-toi ! »

 
On passe ainsi à côté d‘une occasion qui risque de ne plus se présenter.

L‘Esprit de Dieu était là. Le cœur était disposé. Mais le diable veille à ce que l‘élection que Dieu a faite sur vous, n‘aboutisse pas. Dé lors vous revenez dans le train-train de la confession des péchés et de les recommencer sans que jamais ne paraisse l‘ombre d‘une amorce à une vie nouvelle. Le vieil homme est là., ou la vieille femme, soyons égalitaires. L’esclavage à un ou à plusieurs péchés continue.

Avec le péché comme mode de vie, il n’y a aucune certitude sur la félicité éternelle;

Dans le cas contraire, L’esprit lui-même (Rom 8. 16) rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 

Il est impossible de marcher correctement, un pied sur le trottoir et l’autre sur la chaussée. On ne peut pas servir deux maîtres. C’est une impossibilité spirituelle même dans la vie ordinaire, on ne pourrait pas servir Laguiller et Le Pen. On ne peut pas non plus servir Dieu et le diable. Il faut choisir. Il faut choisir non pas  en pensant je choisirai au coup par coup, mais prendre une résolution ferme et définitive de l’abandon du péché après la repentance. Si non c’est se moquer de Dieu et fouler aux pieds le sacrifice de Jésus sur la croix. C’est un blasphème terrible.

 

Or Jésus est mort sur la croix pour que nous puissions avoir accès à la vie éternelle.

C’est un cadeau de Dieu qui vient en aide au pécheur. Dieu veut-il la mort du pécheur ? Non ! Ce que Dieu veut c’est que chacun passe par la repentance, change de conduite et meure au péché, ce qui est représenté symboliquement dans les eaux du baptême avec Christ par l’immersion et renaisse pour une vie nouvelle. Cette nouveauté de vie est symbolisée au baptême par l’émersion.

Tout l’enseignement chrétien authentique est contenu dans la mort au péché et la résurrection, la renaissance à la vie nouvelle dirigée par l‘Esprit de Dieu. C‘est à cette nouvelle vie que Jésus aiguille le docteur de la loi Nicodème quand il lui dit : « Il faut naître de nouveau. ».  Nicodème était abasourdi par cette exigence. Dans sa religion, on ne parlait pas de ces choses.

Il se peut que vous aussi entendiez cette exigence pour la première fois. Vous sentez à l’intérieur de votre être que ce trouve là, l’expression de la foi véritable. Nous ne sommes plus avec des dires d’hommes, mais avec ce que dit la Bible. C’est du vrai, de l’authentique. Si je vous montre une photocopie d’un billet de 50 € vous allez voir de suite que c’est un faux. Il faut avoir le même coup d’œil en matière de doctrine. Est-ce que ce qu’on m’enseigne ici est meilleur que ce qu’on m’a dit là ? Pour le savoir il faut ouvrir une Bible et étudier sans œillères avec dans son cœur le désir de rencontrer Dieu. C’est là que l’on rencontre Jésus aussi sûrement qu’un ami dans un jardin public. On trouve Jésus dans la Bible parce que la Bible c’est la Parole de Dieu et que Jésus est la Parole de Dieu qui a été faite chair, pour habiter parmi nous pour nous apporter le salut.

Mais à qui apporter le salut ?

 

On ne peut apporter le salut qu’aux personnes qui sont conscientes qu’elles n’en sont pas dotées.

Dans la Bible, il y a deux façons de mourir. Une consiste à mourir sans Dieu, l’autre à mourir à soi-même avec Jésus-Christ.

Si vous mourez sans Dieu, votre futur à passer dans l’éternité sera à l’identique. La seule compagnie qui sera la vôtre sera celles des esprits du mal. Dans cet endroit on n’évolue pas comme le montre des films sataniques de fiction, mais on y souffre en continu d’après la parole même de Jésus. C’est un endroit où le ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point; C’est de là que les peintres ont imaginé les flammes . Mais c’est l’image du tourment et des regrets irréparables. Personne n’est obligé par Dieu à le suivre. Il n’y a eu que les religions pour obliger. L’inquisition par exemple. Dans la séquence Jean 6. 67, Jésus au contraire invite  ceux qui ne sont pas d’accord avec ses paroles de se retirer.

Nous avons donc toute latitude, maintenant, tandis que nous existons sur Terre, de faire un choix entre vivre avec Dieu ou mourir sans lui.

Je vous répète sous une autre forme, ce n’est pas appartenir à une religion qui peut vous sauver. Sans aucun doute vous pensez détenir la bonne. Vous vous persuadez qu’il n’y a pas mieux ni plus authentique et vous avez probablement raison. Mais la seule chose qui va vous permettre d’accéder à la vie éternelle c ’est d’accomplir la volonté de Dieu et non pas d’écouter des dogmes et des fausses doctrines aussi beau soit le bâtiment ou l’habit de celui qui prêche.

Lorsqu’on est incapable de juger par soi-même et selon la Bible, on se trouve dans une sphère de conditionnement religieux. On n’est pas dans la liberté de lire, de réfléchir et de comprendre la véritable volonté de Dieu. On accepte dans la passivité intellectuelle un discours certainement agréable, mais qui est loin des exigences ou du simple dire de Dieu. C’est la main mise sur la liberté de penser, c’est le conditionnement et ces choses-là ne conduisent qu’à un seul endroit, le chemin du désintéressement de ce que Dieu attend de nous et par la suite la surprise d’un séjour éternel dans l’endroit le plus inattendu : l’Enfer.

 

Le prologue de l’Evangile de Jean nous dit que la Vérité est venue luire dans les ténèbres. Je voudrais que nous lisions ensemble Jean 1. 1 à 14.

 

Le cœur des hommes et des femmes est assez endurci de nos jours, pour continuer de refuser d’être éclairés par la Parole de Dieu. Cette Parole est, ni plus ni moins,  Jésus le Messie qui est la Parole de Dieu faite chair. Il a plu a Dieu d’appeler sa Parole rendue ainsi visible, son Fils. Ce Fils il l’a engendré pour servir d’holocauste, de sacrifice valable pour tous les péchés des humains. Ce sacrifice est unique et perpétuel. Il est offert gratuitement par le moyen de la foi, acquis par le repentir, et entretenu par une renaissance à une Vie Nouvelle, conduite par l’Esprit de Dieu et qui invite à la sanctification.

C’est à prendre où à laisser. Le salut ne peut être apporté qu’à celui ou celle qui se sent perdu.

Tout à l’heure je vous invite à la prière. Ceux qui voudront être aidés par la prière, ceux qui voudront donner leur cœur à Jésus et ceux qui ont besoin de guérisons dans leur être, seront relevés Car Jésus est là, présent à côté de vous par son Esprit et il veut encore consoler, pardonner, guérir. Il veut ressusciter des morts ceux qui se trouvent prisonniers d’une religion elle-même morte parce qu’au lieu d’apporter Christ, elle s’apporte elle-même.

Voulez-vous continuer dans l’erreur, et la médiocrité, ou voulez-vous le Seigneur qui vit dans vos cœurs, près de votre âme?

 

Aujourd’hui c’est le moment d’un choix décisif pour votre vie temporelle mais aussi pour votre vie éternelle.

Aujourd’hui, c’est maintenant, hic et nunc, ici et maintenant.

 

Demain ne vous appartient pas. C’est maintenant que vous entendez l’appel de Dieu dans votre cœur, que vous devez vous décider.

L’Esprit-Saint se manifeste dans vos cœurs. C’est en l’écoutant, en le laissant vous libérer que vous lui permettez de recevoir le salut offert par Dieu, par sa seule grâce. Vous êtes sauvés par grâce, gratuitement, c’est le don par la foi. Crois et tu seras sauvé dit l’Ecriture, et tu entraîneras ta famille avec toi. Devenez libre par Jésus qui libère de tout esclavage. Avancez vers la terre promise.

 
       Priez maintenant pour que la Vérité de la Bible ne soit plus une chose qui vous soit étrangère, mais pour qu’elle devienne votre unique source de vie.

Jésus faisait hier, des miracles de guérison. Il les fait encore aujourd’hui.

                              D'après une prédication de Henri Darnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article