Paroles

Publié le par Henri

Tes paroles sonr éternelles.
Les paroles de Dieu ne sont pas des paroles quelconques ; ce sont des paroles cachées qu’il faut trouver.
Tes paroles sont-elles trouvées ?
     Il est possible de trouver quelque chose par hasard, mais aussi pour avoir passé du temps à chercher, avec l’intention de trouver.
Ainsi en est-il de la Parole de Dieu. Dieu se fait entendre de plusieurs manières. On peut donc venir à Dieu par le témoignage d’une personne qui vous a parlé, mais ensuite il faut trouver de plus en plus. Si on est sincère avec soi-même, on se découvre une soif d’apprendre un peu plus sur Dieu.
C’est ainsi qu’étant enfant, j’avais reçu une éducation catholique.
Je n’étudiais jamais, mais j’avais assez de mémoire pour avoir la meilleure note à condition de ne pas être questionné dans les trois premiers au cathéchisme. Malgré tout j’avais la foi et à 11 ans, l’idée de devenir prêtre m’avait traversé l’esprit.
Dans le catéchisme il s’y trouve de la vérité et des mensonges. Mais le tout habilement emballé est livré à la consommation béate de tous ceux qui ne se donnent pas la peine de lire la Bible et de réfléchir par eux-mêmes.
 Ce ne fut pas le cas de ma mère-grand qui, bien que catholique de naissance et n’ayant fait des études moins que primaires, se mit à lire dans un Evangile qu’elle avait acquis sur un stand biblique. Elle eut aussi à l’occasion la bonne idée de me lire et de commenter quelques passages avec force pertinence. Comme quoi, Dieu se laisse trouver par qui le cherche vraiment. Si vous faites semblant de chercher Dieu, Dieu fera semblant de vous trouver.
         Si dans la pratique rien ne fut changé chez grand-mère, une semence était entrée en moi et a commencé à germer, devenu adolescent où je me  mis en quête de savoir pourquoi les Huguenots et le Catholiques, s’étaient copieusement entre-tués pour défendre le même Dieu.
  Nous ne savons jamais ce que nous déclenchons quand nous apportons à une personne les paroles de la Bible. Pour les uns une odeur de salut, pour d’autres une odeur de perdition. Une odeur de salut, parce qu'après avoir été éclairés ils ont rejeté les ténèbres. L'odeur de perdition pour ceux qui refusent de se tourner vers Dieu pour une relation effective.

En fait, pour ce qu' il m’apparut dans mon enquête sur les religions, c’est qu’il ne s’agissait pas que d’une guerre de religion seulement, mais aussi d’une guerre politique. S’il était clair qu’au début, ceux qui protestaient ne voulaient qu’un retour à la saine et sainte doctrine, il est évident aussi que devant les scandales catholiques qui permettaient  que les confesseurs récoltent des magots par la vente des indulgences, mettaient un comble au scandale. On ne vend plus des indulgences de nos jours : on les accorde, ce qui reste de toute façon une ignominie vis-à-vis de l’Evangile.
     En effet le pardon de Dieu pour les pécheurs que nous sommes tous, ne s’acquiert pas par des indulgences, mais par le seul sacrifice de Jésus et seulement par son sacrifice.
      En lisant sa Bible, le moine cistercien Luther, trouva la phrase suivante qui contredisait la vente des indulgences ; « Le juste vivra par la foi »
  Luther avait cherché le pardon de Dieu qu’il ne trouvait pas par les règles de son abbaye. Il l’a trouvé dans la Bible. Quand on cherche on trouve, surtout si l’on cherche à faire la paix avec Dieu quand rien ne va plus au travail, à la maison et tout le reste.
    Ce bon moine qui n’avait que le désir de voir l’Eglise revenir sur le droit chemin, allait rencontrer une forte opposition, car Rome ne voulait rien entendre. Cet entêtement de Rome dure encore et s’oppose à toute lecture de la Bible qui n’est pas la sienne. Cependant les temps ont changé et tout un chacun est assez instruit pour lire et comprendre, s'il le désire,  ce que dit la Parole de Dieu.
    Bien que relatant l’Histoire des croyants et des peuples ayant côtoyé Israël, la Bible a la particularité de rester une parole vivante pour une utilisation immédiate. Ecouter une prédication, lire un livre de foi apostolique, c’est bien, sauf si vous ne lisez pas la Bible pour voir ce qu’elle dit, elle, de ce que vous entendez ou lisez. Ne vous laissez jamais prendre de court en croyant tout simplement ce qui vous est dit ou ce qui vous a été dit dans le temps et qu’il est encore plus difficile de rectifier. Les idées reçues sont autant de pièges qui empêchent d’avancer hardiment. Il faut savoir faire table rase de toute une instruction ancienne mauvaise, passée dans un moment d’ignorance héritée  et recommencer une approche sérieuse et intelligente de la foi chrétienne. C’est à ce prix seulement que vous pourrez avoir non plus une religion quelle qu’elle soit, mais ce qui est de beaucoup préférable, une relation existentielle dans la vie de tous les jours, avec le Dieu vivant et vrai.

La parole se trouve-t-elle ?

       Oui ! Luther avait trouvé la parole et la parole avait trouvé Luther. Mais cela ne la pas empêché de tomber comme Calvin,  par quelques points que je ne développerai pas maintenant, dans le piège de la Religion, bien que ce dernier était pour une église réformée toujours en réformation.
   Mais là, dans la volonté de toujours se reformer sur l’enseignement primitif, il y avait un net progrès qui a permis justement à quelques penseurs issus de la Réforme, de remodeler sans cesse l’interprétation des Saintes Ecritures pour dégager le fond de la forme en se référant toujours à l’enseignement initial des apôtres et non à des tri fouilleurs qui ajustent leurs dogmes par une lecture tendancieuse de la Bible.

        Plusieurs  églises se sont embourbées  ou engluées par des interprétations particulières de la  parole de Dieu et n’admettent guère qui leur soit fait ombrage.
  Nous n’avons pas de force contre la vérité
nous en avons contre le mensonge. »
    Le mensonge et l’erreur, il faut apprendre à les écarter sans hésiter car il en va du salut éternel.
      En lisant la Bible, on apprend vite à faire la différence entre le mensonge, l’erreur et la vérité de la Parole de Dieu.
Celui qui trouve la Parole de Dieu, trouve un trésor qui le conduira à la vie éternelle.
        __Si vous avez pris l’habitude de venir ici et de lire la Bible, vous avez eu l’occasion de mettre les connaissances à jour et de vous laisser modeler par l’Esprit de Dieu. Vous apprendrez vous-mêmes à vous rectifier aidés par le Saint-Esprit de Dieu qui travaille en chacun de nous qui aimons Jésus-Christ par-dessus tout.

      Les temps ont changé et tout un chacun est assez instruit pour lire et comprendre ce que dit la Parole de Dieu. Bien que relatant l’Histoire des croyants et des peuples ayant côtoyé Israël, la Bible a la particularité de rester une parole vivante pour une utilisation immédiate. Ecouter une prédication, lire un livre de foi apostolique, c’est bien, sauf si vous ne lisez pas la Bible pour voir ce qu’elle dit, elle, de ce que vous entendez ou lisez. Ne vous laissez jamais prendre de court en croyant tout simplement ce qui vous est dit ou ce qui vous a été dit dans le temps et qu’il est encore plus difficile de rectifier. Les idées reçues sont autant de pièges qui empêchent d’avancer hardiment. Il faut savoir faire table rase de toute une instruction ancienne mauvaise, passée dans un moment d’ignorance héritée  et recommencer une approche sérieuse et intelligente de la foi chrétienne. C’est à ce prix seulement que vous pourrez avoir non plus une religion quelle qu’elle soit, mais ce qui est de beaucoup préférable, une relation existentielle dans la vie de tous les jours, avec le Dieu vivant et vrai.

La parole se trouve-t-elle ?

       . Par ailleurs, beaucoup de Protestants ne protestent plus et prônent l’œcuménisme, dont j’ai signalé le caractère satanique dans l’opuscule : TOUT JOYEUX EN ENFER  que l’on peut lire sur le site http://mission-chretienne-66.over-blog.org 
        Plusieurs  églises se sont embourbées  ou engluées par des interprétations particulières de la  parole de Dieu et n’admettent guère qui leur soit fait ombrage.
L’essentiel est de parvenir à faire la différence entre ce qu’enseignent les religions et ce que dit la Bible. C’est là seulement que se trouve la volonté de Dieu.
          Poursuivant mon enquête sur les guerres de religion, j’entrais un jour dans un temple Protestant et là j’entendis un culte en langue française et non en latin. Je fus touché par le contenu de la liturgie et des cantiques, me promettant d’y revenir j’y passai plus de trente ans. Fuyant alors l’œcuménisme, j’ai poursuivi l’étude de la Bible avec les Pentecôtistes. La lecture de la Bible y est d’une autre qualité et c’est là que j’ai commencé à faire la différence entre une religion et une relation avec le Seigneur. Je retrouvai l’Ecriture seule du Réformateur. Aussi quelques déviations de personnes qui préféraient le parler en langues et recevoir des dons, que d’être vraiment remplis du Saint-Esprit. Il faut toujours être sur ses gardes, comme les auditeurs de Bérée, confronter les choses entendues avec la Bible. Au fur et à mesure que l’on cherche, la connaissance augmente. La Parole révèle le seul Chemin, la seule Vérité et la seule Vie, possibles. Il y a une foule de chemins proposés, beaucoup de prétentions en Vérité et parfois plusieurs vies annoncées par le catéchisme démoniaque qui écarte toujours Jésus-Christ ou qui le minimise en le plaçant derrière un serviteur ou une servante de Dieu, telle Marie, mère de Jésus, dont le catholicisme a fait une déesse.
     L’enseignement reçu par la Parole de Dieu qu’est la Bible, nous fait entrer par l’aide du Saint-Esprit, à une relation personnelle, intime, qui tend à faire, que Christ entre en nous avec la même intensité que nous voulons entrer en lui.
     Jésus frappe à la porte du cœur de chaque personne pour une rencontre privée. Personne ne peut répondre à votre place. Tout à l’heure je ferai un appel, et ce sera à vous personnellement de décider si vous préférez une nouvelle vie en relation avec Jésus qui est mort à la Croix à notre place, pour que nous vivions avec Lui éternellement.

           Les Dix Commandements restent le garde-fou indispensable qui délimite un minimum dont il est impossible de ne pas tenir compte. C’est contre ce minimum, que l’humanité entière est en révolte aujourd’hui. Une première partie des Dix Commandements montre le rapport de l’homme avec Dieu et la deuxième partie édicte le rapport des hommes entre eux. La nouvelle vie par l’Esprit de Dieu à laquelle Jésus nous invite par Nicodème, va transformer l’opposition du cœur  de l’homme aux lois de Dieu en un accueil reconnaissant à ces mêmes lois rendues d’ailleurs plus drastiques par Jésus. Jean chapitre 3.  La Nouvelle vie se comprend avec le psaume 119, où le plus cher désir du psalmiste est de connaître et d’appliquer les lois de Dieu volontairement, par amour pour Dieu et son prochain. Seul un véritable baptême du Saint-Esprit est capable de changer notre mentalité, et de créer un véritable rapport avec Dieu, détaché de toute religion religieuse.
    L’enseignement vient par la Bible qui nous apprend que Jésus désire que nous soyons un avec lui et le Père.  (Chapitre 17 de Jean)
    Ce n’est que grâce à cette union, que l’unité des chrétiens existe et que nos besoins spirituels, psychiques et physiques sont restaurés, détériorés qu‘ils étaient par le péché initial d‘Adam et Eve qui n‘ont pas fait confiance en Dieu.
   
    Dieu n’a pas abandonné l’humanité. La Parole que nous pouvons trouver dans la Bonne Nouvelle de l’Evangile se trouve au chapitre 3 de l’Evangile selon Jean et au verset 16.

    Il y est écrit, « afin que quiconque croit en Lui -Jésus- »
Quiconque c’est tous ceux qui veulent croire!
    Ce n’est pas par hasard que vous lisez ici. C’est pour écouter la Parole de Dieu, qui maintenant s’adresse dans votre 
cœur, à quiconque, à chacun.

    La Croix de Christ a été dressée pour que se répande son sang qui seul purifie les péchés, selon la volonté de Dieu le Père. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Satan le sait, car il essayé de dissuader Jésus d’accomplir son ministère, sachant que si Jésus gagnait, lui était perdu.

    Maintenant encore, il faut faire le choix pour ou contre Jésus.

    Jésus est le même aujourd’hui qu’hier.
Comme hier il pardonne, il guérit les malades, il baptise du Saint-Esprit.

    Jésus revient bientôt chercher ceux qui sont pour lui, son Eglise, constituée par des personnes qui lui ont offert leur cœur.


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
                                                    

                                     


                            
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article