Appelé par Jésus sur la montagne

Publié le par Henri

Marc 3. 13 « Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu’il voulut et ils vinrent auprès de lui.»

 

C’est une grâce que le Seigneur peut nous faire : nous appeler à monter sur la montagne. C’est là que l’on rencontre Dieu, dit un cantique.

Jésus appelle qui il veut pour le servir et le  fait monter plus haut dans la sainteté, dans la mise à part, ou la sanctification.

Nous sommes souvent en difficulté pour parler de Jésus à quelqu’un, même à un proche ; mais est-ce que nous n’avons pas aussi de la difficulté à prendre un chemin vers le haut, là où on rencontre le Seigneur ?

Le plus souvent nous nous contentons d’une approche au rabais. Un vague remerciement pour la nuit passée, le matin, quand on y pense et une action de grâce aux repas, ne font pas de nous des gens de prière et donc, des personnes qui connaissent l’intimité avec le Seigneur sur la montagne. Aller sur la montagne, demande un effort soutenu qui part du pied jusqu’au sommet.  Personne ne peut réussir l’exploit de monter instantanément sur une montagne. Partant du pied de la montagne, il faut évaluer la difficulté du parcours pour atteindre le sommet. Ce sera d’abord un état d’impossibilité à cause de mon état pécheur, qui me coupe les jambes ; je dois donc passer d’abord par un moment d’humiliation à moins de vouloir ressembler à l’homme qui prie dans le temple avec orgueil. Alors je pourrai demander le pardon à cause du sacrifice de Jésus et recevoir le pardon par la foi en ce sacrifice.  Après cette préparation, je serai apte à regarder vers le haut, à entrer en dialogue avec le Seigneur. Peut-être serai-je le premier à parler, mais peut-être qu’il sera de bon ton que je laisse d’abord la parole au Seigneur. Sachons prendre de toute façon, le temps de recevoir les instructions du Seigneur, les réponses à nos problèmes, à tout ce que nous devons faire suivant sa volonté. Alors nous serons utiles aux autres, car c’est revêtus d’Esprit . Saint, induits de l’Esprit Saint, que nous reviendrons de notre communion d’avec Dieu sur la montagne. C’est dans la recherche journalière de la communion que nous pouvons faire des progrès utiles à nous même et à notre entourage

 

On retrouve le besoin d’approche de Dieu pour l’homme dans le livre de la Révélation où Jésus dit « Je me tiens à la porte et je frappe. »    Ici ce n’est plus l’homme qui est appelé à monter vers Dieu, mais c’est Dieu qui descend vers l’homme.

Notre impossibilité à réduire la distance qui nous sépare de Dieu est toujours réelle. Jésus a fait une partie du chemin ; il est déjà devant la porte et il frappe. Encore faut-il que nous ouvrions la porte. Vous vous souvenez : la dernière fois nous avons parlé de la Sulamite qui a tardé à ouvrir la porte et son ami s’en est allé. Dieu fait tout pour rendre possible la rencontre. Ceux qui auront négligé, foulé aux pieds, sa démarche n’auront pas d’excuses.

Cher ami, Dieu t’aime au delà du possible. Il fait face à tes échecs à le rencontrer en venant lui-même vers toi. Si tu es désespéré€ aujourd’hui, sache qu’il y a une voie de secours avec Jésus. Il veut entrer en communion profonde avec toi. Tes besoins, il veut les combler. Tes peurs, il veut les enlever. Tes craintes, tes soucis, il veut les remplacer par une paix intérieure, le repos de l’âme et la joie de lui appartenir.

Aujourd’hui si tu entends sa voix alors qu’il frappe à la porte de ton cœur, ouvre-lui ! Commence à lui parler ! Il saura ensuite te diriger vers les hauteurs qu’il est impossible d’oublier par la suite ;

Des malheureux qui se saoulent, se droguent ou simplement philosophent recherchent en vain cette hauteur où se tient Dieu. Ils ont simplement suivi un mauvais chemin. Il en est de même pour ceux qui se fourvoient dans des religions où Jésus-Christ est ignoré comme le créateur de toutes choses. Jésus est le Dieu véritable qui est venu sur Terre solliciter l’amour de l’homme en lui offrant le pardon de ses péchés. L’Elohim, Père, Fils et Esprit, ce Dieu Un qui se cite au pluriel, a ouvert la route du Paradis perdu, pour que nous goûtions au bonheur de vivre auprès de lui toute l’éternité.

 Cette route rouverte, ce chemin tracé par la repentance, l’abandon des péchés et la recherche de la sainteté par une nouvelle vie en Christ, veux-tu l’emprunter aujourd’hui et maintenant même, te décider dans le choix éternel du bonheur ? C’est seulement à toi de décider. Dieu a déjà fait sa part.

Il a envoyé son fils mourir sur la croix. Le sang qui a coulé couvre tes fautes, car il a plu au Père qu’il en soit ainsi. Il a choisi cette façon de laver les péchés de chacun de nous par le sang de Jésus. La Parole de Dieu, Jésus, qui existait en forme de Dieu, incréée et éternelle, émanation de l’Elohim trinitaire, n’a pas retenu comme une proie à arracher de rester dans le Ciel, mais a pris la forme d’un serviteur, d’un homme ordinaire, pour venir expier à notre place de façon acceptable par Dieu le Père, ce que nos péchés ont mérité. La peine de mort a été supportée par Dieu le Fils. Seul de par son essence divine il pouvait être et a été un holocauste sans défaut et donc agréé par le Père. Les tenants de l’arianisme et autres théologiens du même ordre, continuent à nier la forme trinitaire d’un Dieu unique. Mais la vérité n’est pas le bien de tous disait Paul (2 Thes 3.2) Comme ils refusent l’évidence, Dieu les laisse plonger dans un esprit d’égarement toujours plus important. (2 Thes 2. 11)

 
L’amour de l’Elohim, de Dieu, pour l’homme n’est plus à démontrer.

Dieu t’aime cher auditeur. Dieu t’aime chère auditrice. Seule la religion chrétienne a un Dieu qui aime l’homme et qui le cherche pour lui offrir le bonheur éternel. Ailleurs, c’est l’homme qui doit chercher et mériter ce qu’il ne trouve jamais et qu’il veut imposer parfois avec violence.

Notre Dieu est un Dieu de paix. Il est l’unique Dieu qui a la solution pour l’humanité toute entière ; Simplement laisse-le te trouver en lui ouvrant ta porte. Si ta porte est coincée, par des déceptions antérieures , bloquée par le doute, la peine etc., emploie les forces qui te restent pour mettre un peu d’huile sur les gongs.  Alors tu verras Jésus commencer à t’aider à ouvrir complètement cette porte. Jésus veut nouer avec toi, une relation privée, complète, profonde.

Toi qui te décides à l’instant, Dieu voit ton cœur !

 

             Amen !                  

 Message de H. Darnès
donné  sur la Radio FM EVANGILE 66 des Pyrénées-Orientales 88.7 Mhz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article