EGLISES ? DEUX SORTES SEULEMENT

Publié le par Henri

 

LECTURES:    Ps 133.
                           Apocalypse 2:1; 8; 12; 18; Ch3: 1; 7; 14.

                           Romains 15: 13 à 16:27

                           I Cor 11: 11 à 19

                           Mat 16:18,19

 

  La notion d'église dans le NT  est différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre à ce sujet. Ordinairement quand on parle église on pense à des dénominations...

 Avec les lectures que nous venons de faire, nous avons vu qu'une église est nommée par le lieu géographique où elle se trouve. Il y a une église par ville ou village et nous avons lu aussi qu'elle pouvait se tenir dans une maison.

  Une église n'est donc pas du tout un bâtiment, elle n'est pas non plus une dénomination. Dans le NT c'est une église de Dieu tout simplement.

  Ce mot église vient du Grec Ekklésia. C'est un mot emprunté initialement au jargon politique, pour désigner un rassemblement, un appel "hors de"  où s'élaborait la démocratie. Ce n'est que par ressemblance à ce rassemblement que le regroupement des chrétiens d'une ville prit aussi le nom d'ékklésia

  Quand Jésus parle de bâtir son Eglise, il ne s'agit plus évidemment d'une église locale, mais de l'église universelle et mystique, invisible aux yeux des hommes et dont Jésus seul connaît tous les membres. Ce qui est primordial pour un chrétien, c'est de faire partie de cette église-là, car c'est un gage certain de salut.  Les membres en sont pris dans chaque église humaine. On a pris par habitude d'écrire Eglise avec E majuscule quand il s'agit de l'Eglise de Christ et avec un e minuscule les eglises locales. La notion "église de  tel pays" est inconnue du  Nouveau Testament

Il n'y a plus maintenant, de nos jours, une seule église par localité, mais plusieurs avec des nuances de doctrines ou professant des dogmes suspects.  Cependant, on peut supposer que des éléments pris dans chaque église sont amenés un jour ou l'autre à faire des choix décisifs qui vont les conduire sur le chemin qui mène  à Jésus.

 Il est maintenant prématuré que je parle de ce cheminement laborieux qui conduit au Ciel. Je dirai tout simplement qu'il ne peut commencer qu'en faisant souvent abstraction de tout ou presque ce que l'on a reçu comme enseignement jusqu'ici et qu'il par une étude attentive de la Parole de Dieu, c'est-à-dire par Jésus qui nous parle à travers les Saints Ecrits de toute la Bible. Nous ne sommes pas du genre à faire une dichotomie entre l'AT et le NT. Nous pensons comme le dit la Bible que toute Ecriture, 2 Tite 3.16, est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

Comment définir l'église ?  C'est essentiellement un rassemblement de Chrétiens, nous l'avons dit. Ni le lieu ni le grand nombre ne saurait être pris en considération. Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.( Mat 18 :20) L'église est un endroit où l'on se tient ensemble avec le Seigneur. On retrouve cette notion dans le Ps 133. Ce psaume précise que c'est là, que l'Esprit de Dieu symbolisé par l'huile, se manifeste.

Le But:  Si l'on retient un rappel à l'ordre de Paul dans 1 Cor 11 : 17, on doit en déduire que le but du rassemblement est de devenir meilleurs.
 Des hommes peuvent être appelés à créer des églises, mais l'église du Christ c'est celle que Jésus érige lui-même. Lisons Mat 16: 18,19.

Jésus a dit: "Je bâtirai mon église". Il a parlé au futur. Cette église il est en train de la construire avec des hommes et des femmes de bonne volonté. Toute personne qui accepte le salut offert par Jésus sur la Croix et qui continue dans la vérité et la justice est un élément de choix dont Jésus se sert pour construire ce corps spirituel qui est son église et dont il est la tête. C'est celle qu'Il viendra enlever dans les airs.

Quand à l'église locale, Jésus a donné à Pierre et à tous ceux qui ont charge d'église, le pouvoir de lier et de délier. Lier les personnes avec l'Esprit de Dieu et les délier de l'esprit du mal, de Satan et de ses œuvres.

  Ce n'est pas en adulant notre rassemblement chrétien que nous allons être sauvés, mais c'est en conservant le salut qui nous a été offert. Si nous cherchons à devenir une pierre vivante du corps de Christ, régénérés et conduits par LUI, alors nous aurons une foi qui s'épanouira de plus en plus, car nous n'arriverons jamais au bout du possible avec Dieu. Il y a toujours un mieux à découvrir sur le chemin de l'éternité.

   Voir le site : http://www.pasteurweb.org/Etudes/RetourJC/LAvenement.htm                                                                                 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Bonsoir Frère,<br /> <br /> J'ai une question à laquelle j'espère vous pourrez m'apportez des éclaircissements.<br /> Voilà :<br /> <br /> En chapitre 7.4 apocalypse il est question des 144.000. Je pense que ce sont les Juifs qui accepteront Jésus comme leur Messie et qui évangéliseront pendant la grande Tribulation.<br /> <br /> Mais quant est-il des 144.000 cités en chapitre 14.3.<br /> Un frère m'a dit qu'il s'agissait de l'église qui sera enlevée pendant la tribulation.<br /> Je vous avoue que cela m'a étonné, et je reste sceptique.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse, et votre lumière.<br /> <br /> Fraternellement
Répondre
H
<br /> Bonsoir frère<br /> En 7. 4 aucun doute ; il sagitt de Juifs En 14. 1 Il semble qu'il soit question des mêmes personnes puisqu'elles sont marquées sur le front du nom de l'Agneau et du Père. Ce qui exclue ceux qui<br /> renient la déité à Jésus.<br /> L'Eglise se trouve au 7. 9 : une grande foule que personne ne pouvait compter. Ici il s'agit de l'Eglise-Epouse du Christ. Jésus la réduite à peu d'élus par rapport aux milliards de personnes qui<br /> auront vécu sur Terre.<br /> L'essentiel est d'être dans le groupe des sauvés par grâce.<br /> En Celui qui vient.<br />  Henri<br /> <br /> <br />