VIGNE ET RAISIN

Publié le par Henri

Deut 32. 32

   Leur vigne est du plan de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés.

 

  La Bible démontre que Dieu n’est pas indifférant à la production d’une vigne.

La vigne est, dans la terminologie hébraïque, l’image de la synagogue, de l’Assemblée, de la Congrégation, de l’Eglise. Tous ces termes sont synonymes.

Le rôle de la vigne, c’est de se rendre compte que chacun est dirigé et aussi gardé par le Rocher. Le Rocher dans la Bible, c’est l’image de Dieu. C’est ainsi que Jésus dira plus tard à Pierre : “ Tu es Pierre, et sur ce Rocher je bâtirai mon Eglise.” Pierre venait en effet de citer Jésus en disant :” Tu es le Fils du Dieu vivant.” Jésus lui a donc répondu, que sur ce rocher qu’il venait de citer, lui, Jésus, allait bâtir son église. Certains ont joué sur les mots de pierre et de rocher pour faire croire que c’est à Pierre de bâtir l’Eglise. Ce n’est ni Pierre ni un tel ni moi qui bâtissons, mais c’est Jésus lui-même qui bâtit. Il nous a choisi pour bâtir avec lui. Mais nous sommes les manœuvres et c’est lui l’Architecte .

Jésus ne peut pas donner à un homme quel qu’il soit le devoir de lui procurer une épouse. Car l’Eglise est l’épouse du Christ. Jésus revient bientôt et à l’improviste chercher son Eglise. Il n’en a qu’une. Elle est belle, parfaite. Elle n’a aucun défaut. Elle l’attend avec tout son amour.

Est-ce que vous attendez Jésus comme on attend un fiancé ? Est-ce que vous l’aimez au point de vous dire chaque jour : “ C’est peut-être aujourd’hui qu’il va venir ! Oh combien il me tarde qu’il vienne pour me prendre avec lui !

Mais peut-être que vous n’y pensez presque jamais et que vous êtes en train de laisser votre lampe sans huile. Que ferez-vous alors quand il arrivera ? Ce sera trop tard pour aller acheter de l’huile et la porte sera fermée quand vous reviendrez du marchand. Quand la dernière pierre de l’Eglise sera posée, Jésus va venir chercher sa Bien-aimée. C’est l’espoir de milliers de chrétiens dans les différentes vignes qui sont sur la Terre.

Mais voilà, il est des vignes qui sont du plan de Sodome et du terrain de Gomorrhe. Sodome et Gomorrhe sont des villes détruites par Dieu à cause de l’immoralité, de la prostitution et de l’idolâtrie qui s’y étaient produites. C’était pire qu’à l’heure actuelle dans nos villes. Alors Dieu a prononcé la destruction dont beaucoup connaissent le récit.

Dans le passage que nous avons lu et qui se passe du temps de Moïse, nous y trouvons la colère de Dieu qui s’élève contre l’idolâtrie. Il y a un dieu qui s’écrit avec un “d” minuscule qui correspond à un Dieu inventé par l’homme et il y a Dieu avec un “D” majuscule pour le Dieu vivant, créateur de toutes chose et protecteur de son peuple.

Mais protecteur jusqu’à un certain point. Dieu voudrait à 100/100 nous protéger. Mais nous sommes habitués à désobéir ou à persister à ne pas vouloir connaître Dieu et ses exigences.

Nous connaissons les religions  sensées nous faire connaître Dieu. Les religions dans leur ensemble cherchent plutôt à se faire connaître elles-mêmes et n’ont parfois, aucun souci pour que leurs auditeurs connaissent vraiment Dieu. Le plus souvent (par exemple l’église catholique) elles capturent un nourrisson, le baptisent à leur façon et se réjouissent en disant : “ Voilà un chrétien de plus.” Dans ces religions là, on naît chrétien. On est chrétien de naissance. Mais devenir chrétien demande une nouvelle naissance que celle qui nous a fait voir le jour. On trouve de braves gens qui défendent de telles religions par ignorance du danger qu’elles font courir à ceux qui les écoutent. C’est la forme pure de la séduction qui bouche les yeux et les oreilles. Ne discutez jamais avec des personnes qui défendent une religion. Parlez de Jésus, de ce qu’il a fait pour vous et de ce qu’il peut faire à qui le cherche.  Leurs raisins sont des raisins empoisonnés; Une telle vigne n’a jamais apporté la paix de l’âme, la joie de vivre, l’espoir de la vie éternelle.

  Il faut toujours être attentifs à ce que les filets du mensonge et de l’erreur peuvent être déployés sur l’église locale, par Satan. L’Ecriture dit :” Que celui qui croit être debout prenne garde de ne pas tomber.” (1 Cor 10.12)

 
      Jésus est venu nous libérer de la religion, pour que nous le trouvions, lui, le Bon Berger, celui qui veut être notre frère. Il n’y a pas d’autre nom qui soit donné aux hommes pour aller à Dieu. Ce n’est pas une religion qui conduit au Père. C’est Jésus et Jésus lui seul qui peut accomplir le miracle de nous faire connaître le Père parce que, lui, le connaît.

    Moi je ne suis qu’un berger au service du Bon Berger. Mon rôle c’est de faire attacher des personnes au Seigneur. Pas du tout à moi mais par mon enseignement. Et mon enseignement je le tire de la Bible. Je ne peut ni ne dois rien inventer, rien ajouter, rien enlever. ! C’est à ce prix que mon enseignement sera apostolique et universel. Il s’adapte dans sa pureté à tous les hommes de toute race, de toute tribu, en tout temps, en tous lieux. C’est un enseignement que nous devons découvrir ensemble dans la liberté des enfants de Dieu et dans le contrôle réciproque au sein des ministères. Cela veut dire que tel ou tel autre prédicateur doivent me contrôler et que moi aussi je fais attention à ce qu’ils disent en prêchant, afin que la pureté de l’enseignement soit assuré. Mais vous aussi qui écoutés, qui êtes baptisés, vous devez demander si vous n’êtes pas d’accord des explications avec votre Bible à la main. N’attendez pas beaucoup si vous ne lisez pas la Bible. Si vous n’en avez pas, vous n’avez même pas l’excuse que c’est cher parce qu’on en trouve aux alentours de cinq euros.  C’est parce qu’il lisait la Bible que Luther, moine allemand, c’est rendu compte que son Eglise avait dévié. C’est de là qu’est partit la Réforme qui nous vaut aujourd’hui d’être loin de la religion et près de Jésus. Alléluia ! Dieu nous a fait la grâce de ne plus manger de raisins empoisonnés.  A lui soit la gloire !

        Si nous ne faisons pas cas de ce qu’il y a dans la Bible, nous allons devenir des méchants. Je vous propose de lire dans Jonas 1 le verset 2 :
       "Va à Ninive car sa méchanceté est montée jusqu’à moi."

 

L’ordre que reçoit Jonas est clair, net et précis. Il doit se rendre à Ninive. Ninive c’était la capitale de l’Assyrie (ne pas confondre avec La Syrie)  Ce pays n’existe plus de nos jours suite aux malédictions de Dieu sur ce pays. Ninive ce trouvait sur la rive gauche du Tigre, elle avait été fondée par les Babyloniens. Il y avait un temple construit vers 2425, dédié à Ishtar qui était la divinité tutélaire de la ville. Comme le dit le livre de Jonas en 3. 3 c’était une grande ville. On pense qu’elle faisait 90 Km de pourtour environ ; 3 jours de marche d’après Jonas et 120 000 personnes. Beaucoup de monde. Mais ce monde est méchant.

 
La méchanceté dans la Bible ce n’est pas battre quelqu’un ou se comporter comme un voyou. Non, non, non!  Dans la Bible c’est plus que ça. Dans la méchanceté il y a le refus de la loi de Dieu. Or quand la loi est refusée c’est d'abord une rébellion contre Dieu ; la porte ouverte à l’égoïsme, à l’égocentrisme, en un mot au péché Manque d’amour, racisme, vie dissolue, recherche et jouissance de tous les plaisirs à n’importe quel prix. Tout ceci n’a qu’un temps et un jour Dieu se fâche pour de bon.

Alors il dit à Jonas : "Va à Ninive.” Jonas n’obéit pas. Il prend un bateau. Même à notre époque, il est impossible de se rendre en bateau là où était Ninive. C’est comme si vous essayez d’aller sur le Mont Blanc en bateau. Jonas avait pour mission de dénoncer la méchanceté des Ninivites. Cette dénonciation devait logiquement entraîner un jugement de Dieu.  La punition devait tomber. Mais Jonas c’est méfié que Dieu allait pardonner; c’est pour cela qu’il a mis le cap sur Tarsis. On aime bien que les méchants soient punis.  Jacques et Jean dans Luc 9, voulaient aussi corriger les gens en commandant au feu de descendre du ciel. Mais Dieu n’est pas d’accord pour anéantir le pécheur ; il veut qu’il se repente et qu’il vive.  Amen ?

J’espère que vous, qui lisez, aujourd’hui, vous êtes convaincu de l’amour de Dieu.

Cette bonne nouvelle n’est pas sur votre journal préféré. Elle se trouve dans la Bible.

Le monde se nourrit des lumières factices. Les gens courent aux feux d’artifice pour y voir une lumière éphémère. Nous, nous regardons à la Bible pour trouver la lumière qui éclaire le Monde. Il est vrai que le monde ne veut pas de cette lumière. Il préfère les ténèbres. Dans le noir ils espèrent que leurs péchés ne se voient pas. Mais le Seigneur voit tout. Rien ne lui est caché et rien ne lui échappe.

Si vous avez des fautes à vous faire pardonner allez à Jésus. Confessez-lui votre méchanceté et il est juste pour pardonner.

       Cette démarche est absolument nécessaire. Ne croyez pas qu’il y a des passe-droits pour qui que ce soit. Devant Dieu nous sommes des pécheurs qui devons trouver notre justification par le sang de Christ. C’est à Jésus le Messie, que chacun doit aller.

     J'aimerai que vous vous approchiez de tous ceux qui veulent partir avec l’Eglise de Jésus quand il viendra la chercher. C’est pour bientôt. Au moment où on ne s’y attendra pas.

Si quelqu’un ne connaît pas encore Jésus, qu’il le cherche dans la prière, qu'il fréquente une église Evangélique et qu'il se laisse conduire pour demander pardon de sa vie loin de Dieu. Jésus le remplira de son amour.

                                                                                                

 

Publié dans Prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article