LA FIN DES TEMPS 2 Timothée 3.

Publié le par Henri

La fin des temps- 2 Timothée 3. 1

 

 

Dans la Bible, comme ailleurs, le mot temps, représente une durée variable.

L’église primitive a eu conscience de se trouver dans les derniers temps. Il lui est arrivé de confondre avec la dernière heure. Or 2000 ans sont passés, ce qui prouve qu’elle était dans les derniers temps que Jésus assimile à une génération.

En grec, comme en français on distingue, le temps, le siècle, la journée et l’heure .

Tour à tour, ces espaces différents de mesure du temps, sont employés dans la Bible. Quand Jésus parle de la génération en Matthieu 12:41 en disant : “Les hommes de Ninive se dresseront lors du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils qu'ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici qu'il y a ici plus que Jonas.”, Jésus vise plus qu’une période de quarante ans. Il en est de même en Marc 13. 30 : “ En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive.” Deux mille ans sont passés. L’erreur ne se trouve pas dans l’énoncé prophétique, mais dans la compréhension du message. On peut maintenant raisonnablement penser que nous sommes à la fin de la génération dont parlait Jésus et que nous sommes arrivés dans les derniers jours.

Combien vont durer ces derniers jours ? Nul ne le sait. Les indicateurs donnés par Paul à Timothée, ne viennent pas d’éclore. Les temps difficiles, les hommes égoïstes amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force etc. Tous ces ingrédients indicateurs des derniers jours existent depuis que le monde existe. Bien sûr on a évolué. Aujourd’hui est pire qu’hier.

On ne peut donc pas considérer comme exceptionnel le temps que nous vivons pour déterminer que nous vivons dans les derniers jours.

Voyons Jean. 1 Jean 2. 18 nous parle de la présence d’antéchrists, au pluriel. Ils sont déjà présents de son temps. Il y en a toujours ; la relève se fait sans problème. Nous avons vu la concomitance de l’église de Laodicée (peuple juste) et de Philadelphie (affection fraternelle) d’Apo 3. 7 à 22, qui laisse apparaître deux églises finissantes, l’une attachée à la Parole et l’autre misérable.

On peut reprendre les points indicateurs de Paul et de Jean et dire :”Nous vivons la dernière heure.” Mais cette dernière heure peut très bien durer encore.

Jésus a passé 3 jours avant de ressusciter. Nous pourrions aussi bien attendre 3000 ans pour sortir de notre mort spirituelle. On lit dans 2 Rois 20:5 : «  Retourne dire à Ezéchias, conducteur de mon peuple: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici: je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Éternel. » C’est un exemple. Dieu aime beaucoup le troisième jour. Vous en trouverez beaucoup dans la Bible. Peut être la prophétie d’Osée est plus convaincante : Osée 6:2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour, il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

Étant donné que mille ans sont comme un jour aux yeux de l’Éternel, il ne serait pas extraordinaire de penser que nous sommes entrés dans le dernier jour de mille ans. Mais ne nous affolons pas. Il nous est permis de rectifier le tir avec la parole suivante de Jésus dans Matthieu 24:22 : "Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés."

C’est clair, le troisième millénaire sera un millénaire écourté. De combien ? Dieu le sait !

Il nous reste le livre de l’Apocalypse pour placer d’autres jalons sur la dernière ligne droite.

Nous retrouverons l’Antéchrist, mais cette fois, accompagné du pouvoir économique et politique. La fusion du pouvoir religieux et politique dans un gouvernement dictatorial, conduit d’un main de fer, qui va gouverner le monde. Le moyen technique qui ne pouvait qu’échapper à la science de l’époque de Jean, est maintenant connu et mis en place. Il ne fait plus aucun doute que la marque de la Bête du chapitre 13 est la présence sous cutanée d’une puce informatique, sans laquelle il sera impossible de recevoir ou de donner de l’argent.

Ce mode de survie est interdit par Dieu. ( Ap; 14 9) Les chrétiens véritables de l’Église de Philadelphie, sauront seuls, garder la Parole. C’est une période terrible que nous pourrons vivre très bientôt, étant donné que le système est déjà essayé et concluant dans deux pays en europe. Je n’en ai aucune confirmation officielle, mais tout témoignage me serait utile pour mieux en parler. Il n’y aura pratiquement plus de libertés individuelles. Le vrai chrétien ne pourra s’en remettre qu’à Dieu pour vivre ou pour mourir. Cependant une récompense attend ceux qui auront su résister. (Apo 20. 4 et 5) ils régneront avec Christ pendant mille ans.

Seul Paul, dans 1 Thes 4. 13 et ss, nous parle clairement de l’enlèvement de l’Église. Il est évident que la date ne lui a pas été communiquée, puisqu’il se met dans le nous des vivants qui sont restés. Dans le livre de l’Apocalypse, on retrouve les noces de l’Agneau au chapitre 19. On peut considérer que s’il y a noces c’est que l’époux et l’épouse sont enfin réunis. L’Histoire des élus se termine à cette noce. Chap 22. 17 est comme une postface qui nous ramène à l’essentiel qui consiste à se trouver bon partant avec l’Époux venu chercher son Église.

Nous sommes donc impérativement appelés à forger notre sainteté. Notre mise à part pour Dieu ne peut pas être une option religieuse, mais une réalité de la vie concrète de tous les jours. Sans la sainteté, nous resterons sur le quai de départ sans avoir la force de se présenter à un autre départ éventuel. Celui qui était assis sur le trône dit (21.5) Voici, je fais toutes choses nouvelles. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Alef et le Tav, le A et le Z, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de vie, gratuitement. Il n’est plus nécessaire de s’occuper des anciens puits qu’ils aient pour non Sitna (contestation) ou Rehoboth (espace). Seule l’eau qui provient de citernes crevassées est impropre à la consommation. L’eau qui nous est nécessaire, c’est l’eau de la vie qui sort du trône de Dieu et de l’Agneau. (Apo 21.6 et 22.1).

Que le Seigneur nous donne soif de lui, de sa Parole, de son Saint-Esprit en nous, afin que nous puissions entrer dans toutes les promesses qu’il nous a faites.

La longue liste que nous a donnée Paul de l’état du cœur de l’homme à la fin des temps, n’est guère originale. La leçon à laquelle nous sommes appelés, nous invite donc non pas à ne pas nous voir dans cette liste, mais à faire tous nos efforts pour ne pas qu’il se trouve dans notre être, un seul des éléments de cette liste. Nous avons donc à poursuivre, en demandant au Seigneur de nous y aider, tous les efforts de sainteté, de mise à part. En langage actuel on pourrait dire : “il faut que nous soyons 100°/° pour notre idéal, notre parti royaliste.

     Notre Roi c’est Jésus ! Que son saint nom soit loué ! Il vient chercher son Epouse, l'Eglise formée de tous ceux qui l'ont aimé, qui sont connus de lui.


Henri Darnès ><> Culte du Dimanche 6 avril 2003 Saint-Estève.

 

 

Publié dans Prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article