Resurrection Lazare sors !

Publié le par Henri


Dans Jean 11. de 1 à 14, nous avons le récit de la résurrection de Lazare.

Je pense souvent à ce passage le jour des défunts, car je passe devant la tombe de un de mes anciens médecins qui s'émerveillait de la puissance de la résurrection ordonnée par Jésus sur un cadavre en décomposition avancée..

Encore une fois, la nouvelle vie en Christ, doit faire l'objet d'une demande personnelle, tandis qu'on peut dire aujourd'hui.
A toi aussi Jésus t'appelle par ton nom et te dis : " SORS !"

Sors de ton sommeil,
Sors de ta léthargie.
Sors de ta vie de péché
Sors de ta mort spirituelle.

Quand Lazare est sortit de sa mort, Jésus a demandé qu'on le délie de ses bandes qui l'entravaient. Il y a là aussi un enseignement qui se complète avec le fait de rouler la pierre. N'ayez pas une fausse pudeur et sachez accepter l'aide des autres pour ôter vos entraves. Elles sont certainement toutes ses choses qui vous ont procuré beaucoup de plaisirs au début, mais dont maintenant vous ne pouvez vous défaire, bien qu'elles vous pèsent.

De fait, chaque fois que j'entre dans un cimetière, je pense à cette résurrection du corps qui nous attend tous après la mort. Quand on est mort, en fait, on a changé de lieu de vie; On devrait parler de vie après la vie. Cette vie, nous n'en connaissons pas grand chose. La Bible nous donne deux destinations possibles dans la vie éternelle. Rien que deux. Ou, premier cas, nous avons aimé Dieu et son Fils Jésus-Christ et notre prochain, en recherchant sans cesse la sanctification - ou , deuxième cas, nous avons rejeté Dieu en vivant égoïstement comme il nous semble bon. Dans le premier cas, le salut est assuré auprès de Dieu. Dans le second cas, c'est l'éternité loin de la face de Dieu. D'un côté le bonheur éternel ; de l'autre une peine éternelle. Chacun est libre de choisir tant qu'il n'est pas devenu la propriété de Satan, et tandis qu'il vit, l'une ou l'autre des destinations possibles. Il n'y en a pas de troisième.

Où se trouvait Lazare ? Certainement et à coup sûr, dans la félicité. Lazare et ses deux sœurs aimaient Jésus. Quand il était de passage, c'est chez eux que le Seigneur allait. On connaît le passage où Marie écoute Jésus, assise à ses pieds. Les amis de Jésus sont au courant de sa puissance.
Marthe, qui est toujours en avant pour le geste, le besoin efficace. Et tandis que Marie écoute, Marthe prépare le dîner.
Dans la séquence d'aujourd'hui, elle court la première vers Jésus. Elle sait que Jésus peut tout par le Père. Qui n'aurait pas aimé être à cette époque dans cette maison, écouter Jésus. Elles en avaient appris des choses ces deux sœurs.


Au verset 21, Marthe dit à Jésus : " Si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais, que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. Elle sait. On aurait tort de croire, que Marthe n'écoutait pas tout en travaillant. Peut-être pas si attentivement; peut être pas toujours. Mais elle sait.

Vous, savez-vous ?

Chère lectrice, cher lecteur. Que savez-vous ? Qu'elle est votre foi ? Une vague idée d'un Dieu qui a créé le ciel et la terre et tout l'univers, mais qui serait incapable d'agir dans le concret d'un besoin humain ? Marie, sait aussi. Evidemment. Verset 32. Elle a la même certitude que Marthe. " Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort."

Lazare est le prototype de ce qui arrive à quelqu'un lorsque Jésus n'est pas à côté de cette personne. Le malheur atteint la personne elle-même mais aussi ses proches parents.
Combien de drames, combien de deuils ne se sont-ils pas produits dans les existences des uns et des autres, parce que Jésus était absent du lieu des divers drames qui surgissent dans le monde ?
Pour certains, c'est le moment d'invoquer un Dieu probable pour lui demander des comptes. " Pourquoi mon fils est mort, ma fille violée, mon conjoint tué, ma maison détruite ? Y a-t-il un Dieu seulement, pour supporter de telles choses ? "

La peine pour la perte d'un être cher est la même pour tous, et personne ne change rien.. Cependant, celui qui ne connaît pas Dieu, souffre en plus de la révolte à ne pouvoir rien changer à cause de son incrédulité. Marthe et Marie, savent, sans s'être donné le mot, que à l'instant hic et nunc , ici et maintenant, Jésus peut faire quelque chose. Si vous commencez un bout de chemin avec Jésus, n'attendez pas des lendemains meilleurs à moins que ce ne soit en qualité. Tout de suite, ici et maintenant, vous pouvez bénéficier des largesses de Jésus. Jésus en effet répond :" Je suis la résurrection et la vie." Il a employé le présent, non le futur. C'est maintenant qu'il est la résurrection ; c'est maintenant qu'il est la vie. Bien sûr il le sera aussi demain. Mais pourquoi attendre ? Est-ce que tu es maître de demain ? Regarde les infos sur ton télé et tu verras que chaque jour, on dénombre des personnes qui n'ont pas vu leur lendemain. Demain ce n'est pas ton affaire. Aujourd'hui par contre, tu peux courir vers Jésus et lui dire :" Si tu avais été à côté de moi, je n'en serais pas au point où j'en suis. Mais maintenant encore, je sais, que tu peux me rendre la vie. Alors je te le demande, Jésus : " Viens me ressusciter. Viens me donner une nouvelle vie. Car je suis au désespoir de vivre une vie normale auprès de toi. Viens me libérer de mes péchés, de tout ce qui fait ma honte. Je me repends Seigneur. Pardonne-moi et bénis-moi à cause de ton sacrifice en ma faveur. Amen !

Cher ami qui m'écoutes, si cette prière était pour toi et si tu l'a suivie de tout ton cœur, sois assuré que Jésus t'a entendu et qu'il veut te ressusciter à une nouvelle vie. Si tu veux la répéter avec moi téléphone-moi. J'habite Saint-Estève. Quelle que soit l'heure je veux aider une personne dans sa peine, dans son désastre moral, corporel, spirituel.
L'Evangile n'est pas une vieille histoire. C'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Ce n'est pas un raccord à un vieille vie, mais un appel à une nouvelle vie. Ce n'est pas un acte définitif d'accusation, mais une parole de pardon de la part de Dieu pour ceux qui se confient en Jésus-Christ.

Jésus revient bientôt chercher les siens. Les morts en lui, ressusciteront premièrement et s'élèveront vers lui. Les vivants seront changés. Notez bien que seuls les morts en lui se lèveront. Les autres attendront la résurrection générale pour le jugemer vous laisser aider. Nous avons tous été dans la situation de Lazare. Nous avons pué à un moment de notre vie avant que quelqu'un nous amène vers le Seigneur. Le Seigneur a fait ce que les personnes ne pouvaient pas faire. Les personnes ont roulé ma pierre, m'ont ôté les bandelettes, mais seul Jésus a pu ôter ma puanteur. Le travail que l'homme peut faire, il doit le faire. Le travail qui revient à Dieu, c'est Jésus qui l'accomplit.

Réfléchissez à cette résurrection qui peut, être la vôtre. Une vie nouvelle avec Jésus, voilà un bon programme pour la vie éternelle et pour une vie heureuse tout de suite.


****************************************************************************************




Ce 3 Nov 2000 H. Darnès


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article