LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI

Publié le par Henri

1 Samuel 15:22  Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers

Jean 3:18  Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

   J'ai voulu réunir ces deux citations, parce qu'on n'a pas l'habitude de parler d'obéissance et de foi en même temps. Certains enseignements hérétiques enseignent même une dichotomie entre l'obligation de respecter la loi et le salut, en partant d'interprétations qui ne correspondent pas à ce que Dieu attend de nous.
 S'il est vrai que le juste vivra par la foi et que l'on retrouve la  citation dans l'AT
Habakuk 2:4  Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
et deux rappels par Paul :

Romains 1:17  parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Galates 3:11  Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.


Faire une exégèse rapide de ces textes, et en conclure que pour autant que l'on pèche on est sauvé du fait de la foi dans le sacrifice de Jésus, c'est se tromper sur le sens de la foi et sur ce que veut dire "par la loi".
La première notion que l'homme reçoit de son rapport avec Dieu, c'est l'obéissance à la Tora'. En dehors de l'obéissance c'est la mort. Dieu sait et nous savons que personne est sans péché et que nous ne pouvons qu'être purifiés que par le sang d'un sacrifice sanglant, celui de Jésus évidemment.
C'est ce qu'il faut croire pour être sauvé. De là à penser que l'on peut donc pécher impunément il n'y a qu'une petite hésitation que pas mal de théologiens franchissent gaillardement.

La loi, personne ne peut l'appliquer sans faire de fautes et une faute correspond à ne pas respecter la totalité des lois de Dieu, d'où la punition éternelle.
Paul a du expliquer aux Romains et aux Galates que la loi, le respect de la loi, ne peut sauver en aucune manière. Nous ne pouvons pas rester sans péché, même qu'en on arrive au stade ou l"Ecriture dit par la bouche de Pierre 1 Pierre 4:1 ¶ Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
Tandis que Jacques dit : " Jacques 3:2  Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Je suis donc tout à fait d'accord que la loi ne peut pas nous sauver. Au contraire, elle nous condamne et elle nous condamne de toutes façons. Car si nous ne pouvons pas l'accomplir, cela ne nous donne pas toute licence pour la contourner de façon systématique ni même de façon approximative ou par des amendements que nous pourrions lui apporter.
  Nous sommes donc obligés à faire des efforts sérieux pour l'appliquer. Les dix commandements restent le garde-fou, indispensable résumé par l'amour de Dieu à l'aide de tous nos moyens et de l'amour du prochain comme s'il s'agissait de nous-mêmes. Que nous le voulions ou non, Dieu s'attend à ce que nous fassions tous nos efforts dans l'obéissance, non pour être sauvé, mais par amour pour Lui. L'obéissance ne peut pas être dissociée de l'amour que nous devons à Dieu. Elle ne doit pas être pénible. Au contraire ! L'obéissance doit partir du cœur et non de la peur.
   Si elle part du coeur, nous nous corrigerons nous-même pour ne pas faire de la peine à notre Père. En réalité nous ne touchons pas Dieu, mais c'est à nous-mêmes que nous faisons du tord quand nous n'obéissons pas.
  Il ne faut pas croire s'en sortir avec des pratiques religieuses; le passage que nous avons lu dans l'AT nous montre clairement la position de Dieu en matière d'obéissance; Elle passe avant tout acte religieux même aussi important que l'était le sacrifice des animaux puisqu'il permettait le pardon des péchés. Il y a là bien l'ombre du sacrifice de Jésus qui ne saurait être pris en compte en cas de désobéissance volontaire du genre de révolte contre Dieu.
Seule la foi dans le sacrifice de Jésus nous sauve de la peine éternelle, mais il faut ne pas se tromper en croyant que l'on peut être sauvé en pratiquant une révolte ouverte contre les lois du Royaume de Dieu.

Je vais donc arrêter ici avec le rappel de notre première citation

Jean 3:18  Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Celui qui croit c'est aussi celui qui obéit.

 Nous avons vu qu'il est impossible de faire autrement.
N'oublions jamais de nous humilier comme le propose Jacques Jacques 4:10  Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
S"humilier c'est parfois très dur et dans le monde cela passe pour un manque de courage ou de pouvoir. Mais accomplir la loi de Dieu et non les nôtres, c'est le prix pour être élevé en grade par Dieu.

Pierre, 1 Pierre 5:6  dit la même chose : " Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable"
                                               Amen ?

 
   Henri Darnès le 11 février 2010

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::




Publié dans Apologétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article