QUELLE PAIX ?

Publié le par Henri

Lectures préalables :
Matt 10. 34 pas la paix mais l'épée
Luc 12. 51 la paix sur Terre ? Non ! La division !

Jean 14. 17  Je vous laisse, je vous donne ma paix !


Dans ces deux façons de parler de paix, il semble qu'il y ait une contradiction.
Voyons d'abord ce que dit Jésus dans Matt et Luc. Il faut se rappeler qu'à ce moment de l'Histoire d'Israël, l'Eretz est occupé par les Romains. Jésus essaie de faire comprendre qu'il n'est pas venu pour succéder à David son père pour prendre la place du roi. beaucoup de personnes le pensaient. Elles entraient dans la résistance ou collaboraient avec l'ennemi. Cela ressemblait beaucoup à l'occupation Allemande en France, que les moins de soixante ans n'ont pas connu. Rien de nouveau ne se passa. Les séditieux ne furent pas mis sur une croix mais au poteau d'exécution et le clergé essayait d'arrondir les angles avec l'occupant avec plus ou moins de zèle. Un aveugle avait interpellé Jésus "Fils de David..."   C'était pour être guéri de sa cécité, mais d'autres pensaient bien que si seulement il faisait donner un coup de shofar, vu les miracles qu'il était capable de faire, on aurait fait qu'une bouchée des Romains .
   Telle n'était pas la mission de Jésus à ce moment.
Il venait de quitter son Ciel de gloire, sa co-subsitance et existance d'avec le Père, pour répondre au souhait de l'Eloïm de parler pour Dieu.
Esaïe 6:8  J'entendis la voix du Seigneur, disant, Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis, Me voici, envoie-moi.


  Paroles décisives dans la réponse

La Sainte Trinité vient de tenir Conseil. La Parole de Dieu qui a fait surgir l'univers du néant, va maintenant parler à nouveau de la part de Dieu le Père. Cette fois-ci il va s'agir de parler de réconciliation et même de recréation d'une humanité nouvelle avec pour antécédent un homme capable d'obéir à Dieu. Cette obéissance ne sera plus une contrainte, mais un élan d'amour reconnaissant pour Celui qui aura voulu être libéré. Libéré non plus des fardeaux de Pharaon, qui typifient les péchés que charge sur nos épaules et sur nos consciences l'œuvre de Satan.
  Une nouvelle création est en marche avec un nouvel Adam parfaitement homme. Il va accepter de naître d'un vagin humain. Cependant il restera parfaitement Dieu quoique dépouillé des attributs de gloire qui ne seront dévoilés qu'un court instant sur la montagne de la transfiguration.

     L'Eloïm, terme que je préfère à Trinité qui n'est pas dans la Bible, a tout prévu forcément car il n'est pas dans le temps qu'il dépasse par l'éternité.

    Une longue pédagogie de Dieu va commencer pour les hommes de bonne volonté. Elle ne va rien enlever à la loi Mosaïque qui a été l'ombre d'une exigence plus grande de Dieu en matière de sainteté.
Que ce soit les dix paroles (Exode 20) dont Jésus majorera les exigences cfr Matt 5. 21 et SS, ou que se soit la loi sur le sacrifice  au Temple qui sera remplacée par le sacrifice seul agréé par Dieu, pour toujours, qui du même coup va supprimer la prêtrise par des hommes devenue caduque ; rien absolument rien n'est changé au moins dans le fond, dans les exigences de Dieu.
Pour que l'homme soit lavé de ses péchés, il faut qu'il le soit par le sang de l'Agneau de Dieu, Jésus le Messie. Ce qui évidemment ne peut se réaliser que par la foi comme l'indique Jésus à Nicodème en Jean 3. 16
Une nouvelle façon d'emprunter la même voie.
    http://http://mission-chretienne-66.over-blog.org/article-la-voie-de-la-vie-51380343.html
Cependant, ce qui est simple à expliquer n'est pas forcément assimilable par le commun des hommes.
  L'occupation romaine n'est pas le problème de l'Eloïm. Jésus vient pour éduquer les Juifs sur ce qui appelé en ce temps la une nouvelle voie. Tout le monde ne voit pas dans l'enseignement de Jésus une nouvelle voie quoique apparente. Mais les gens sont ancrés dans une religion qui ne laisse pas de place à la recherche d'une véritable relation avec Dieu. D'où les déviations doctrinales très importantes qui commencent déjà du temps de Jésus. Quand par exemple Jésus dit :   Jean 8:58  Jésus leur dit, En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
John 8:58    Il se déclare tout simplement Dieu en disant de lui-même : Je suis. les Juifs ne s'y trompent pas et lui jettent des pierres. Pour autant des sectes actuelles déclarent que Jésus n'est pas Dieu à part entière sous prétexte qu'il ne donne pas des dates pour le futur qui doivent rester cachées.
 Il faudra attendre la persécution des premiers apôtres et leur dispersion, pour que l'Evangile se répande autour de la Méditerranée. Jésus tolérera au passage, que les petits chiens non Juifs mangent les miettes tombées de la table.
  Jésus dérange la religion de l'époque comme il dérange encore aujourd'hui même en milieu dit chrétien, où il faut sans cesse à l'instar de l'apôtre Paul relever les inepties doctrinales des uns et des autres et remettre sans cesse en exergue l'enseignement apostolique reçu de Jésus. S'appliquer à soi-même, ou recevoir d'autres frères  une révision constante de l'apologétique.
 Esaïe annonce par avance la visite d'un enfant Dieu : Esaïe 9:6  (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Là aussi aucun  doute sur la déité de Jésus prophétiquement annoncé.
Les guerres physiques de religion entre chrétiens, si elles n'ont pas complètement disparues restent assez présentes et sont de toute façon existantes par livres exposés prédications synodes et autres bulles.
  Des familles se disloquent encore de nos jours pour une question de foi en Jésus-Christ; Il y a don division sur le plan familial et donc à fortiori sur le reste du voisinage. C'est que nous aurons toujours en tant que chrétiens, à défendre notre droit de servir Dieu comme le firent Daniel et ses compagnons, au péril de leur vie. Avec l'implantation  obligatoire, à moyen terme, de la puce électronique il sera aisé de distinguer entre disciples du Christ et chrétiens d'opérette.
Le pouvoir politique ne donne jamais la paix aux chrétiens. Le chrétien s'attend toujours aux sautes d'humeur du pouvoir. Ce qui le blesse d'avantage, c'est l'opposition violente des familiers. C'est ce que dit Jésus  "Je mettrais l'inimitié" alors que quand il envoie ses disciples pour annoncer la bonne nouvelle dans les lieux où il passerait, il leur a bien recommandé de saluer les gens de la maison en leur souhaitant la paix; et il a précisé que si les gens ne vous reçoivent pas, ni votre message, alors que cette paix revienne sur vous. L’Evangile de Jésus est un évangile de paix, annoncé par des hommes qui vivent dans la paix et qui doivent transmettre cette paix. Jésus est appelé le prince de paix et il est venu pour communiquer cette paix.

Comment recevons-nous la paix ?

La paix que nous devrions avoir est souvent détériorée ou mise à mal par notre état de pécheur; Souhaiter la paix à quelqu'un c'est essayer de lui rappeler que Jésus seul peut la donner si nous lui confessons directement notre abominable tendance à vouloir vivre sans lui, sans ses ordonnances.
  Quand une personne se repent de ses péchés à Jésus et se laisse transporter dans le repentir, elle peut demander d'être pardonnée de tous ses péchés à cause de sa foi dans le sang de Jésus qui lave les péchés de celui qui ce repent et qui veut réellement changer. Le Saint-Esprit donne confirmation du pardon et la paix s'installe dans le cœur.
  Cette paix est donnée par Jésus et n'a rien de commun avec la paix qui résulte d'un arrangement humain. Seul Jésus peut donner cette vraie paix.
  Rien à voir avec la paix, donnée par le monde, factice et volatile.
Avec Esaie  53. 5 souvenons-nous que c'et la châtiment qui nous revenait, mais qui est tombé sur Jésus qui nous donne la paix. Amen ? Amen !


#   Eloïm est le pluriel de Dieu; dieux au pluriel, toujours employé comme se rapportant qu'à une personne, comme en Genèse 1. 1 dans le texte : Au commencement "les dieux" créa le ciel et la terre

Henri Darnès extrait de la prédication du culte du 4 Juillet 2010***

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


 

 


Publié dans Prédication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article